Une salle de bain ouverte sur la chambre en fait rêver plus d’un parmi nous. Mais comment faire les travaux correctement ? La Maison des Travaux de Rambouillet vous donne quelques idées.
Salle de bain ouverte sur la chambre : comment optimiser l’espace ?
Intégrer la salle de bain dans la chambre donne immédiatement une sensation d’agrandissement général. Pour que cela fonctionne bien, vous devez adapter le projet à l’espace disponible ainsi que la configuration de la chambre.
Cela peut paraitre évident mais il est parfois difficile d’abandonner une idée lorsque l’étude de faisabilité dit autre chose.
Pour une chambre de plus de 15m², vous pourrez imaginer une vraie salle de bain spacieuse. Pour une surface inférieure, seul un lavabo et une petite baignoire (ou une douche) seront envisageables.
Une cloison pour préserver votre intimité
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une délimitation grâce à une demi-cloison. On pense notamment à la cloison partielle en tasseaux de bois à la manière d’un claustra.
Les fausses cloisons comme les paravents sont également appréciées et ne demandent pas d’investissement trop important.
Une autre astuce : poser une estrade qui fera office de séparation et permettra de jouer avec les volumes. Idéal pour les petits espaces.
Enfin, vous pouvez utiliser la tête de lit (en dur) pour créer une séparation.
Comment intégrer la salle de bain à la chambre ?
Plusieurs options s’offrent à vous.
- La salle de bain au centre de la chambre
C’est une idée originale qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite d’être mentionnée. Dans ce cas-là, choisissez une baignoire design car elle sera un élément central de la pièce. Les baignoires rondes sont parfaites pour ce type de configuration, les courbes apportant de la modernité.
- La salle de bain attenante
Parfait si votre chambre est faite d’un renfoncement ou d’un décrochement. Aménager une salle de bain dans un espace peu exploitable est alors pertinent. Les mesures minimales pour installer une baignoire le long d’un mur sont les suivantes : 2,50 m de long sur 0,75 m de large minimum. Pour une douche à l’italienne ou un lavabo en coin, 2 m² au sol seront suffisants.
- La salle de bain en enfilade
Pour cette configuration, les baignoires simples ou balnéo sont les plus adaptées. L’enfilade est indiquée dans le cas des espaces situés sous une fenêtre ou en sous-pente.
La verrière pour séparer la salle de bain de la chambre
Pouvant être créée sur mesure et faisant largement entrer la lumière, elle est très appréciée des architectes et des décorateurs intérieurs. On retrouve souvent la verrière dans les établissements hôteliers à la pointe de la mode. N’hésitez pas à vous renseigner, il existe plusieurs types de verrière adaptés à chaque projet.
Vous aimeriez vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre salle de bain ? La Maison des Travaux de Rambouillet vous aide et vous accompagne dans votre projet.