Si votre garage est peu utilisé ou que votre famille s’agrandit, pourquoi ne pas en faire une véritable pièce de vie comme une chambre à coucher ? La Maison des Travaux de Rambouillet vous explique comment faire de cette surface habitable une chambre douillette. 

 

Première étape : vider le garage 

 

C’est finalement ce qui peut décourager lorsqu’on se lance dans un tel projet : que faire de tous les objets accumulés ? Comment se désencombrer face aux nombreux outils entreposés ?

Concernant les outils de jardinage, vous pouvez les ranger dans votre cabanon de jardin si vous en possédez un. Quant à la voiture, ce sera l’une des concessions que vous aurez à faire : à partir de maintenant, sa place est à l’extérieur !  

 

Une chambre à la place du garage : priorité à la praticité 

 

Pour transformer votre garage en chambre avec succès, vous allez devoir anticiper certains besoins. 

  • Accessibilité : la future chambre doit être facilement accessible depuis l’intérieur. 
  • Circulation : la pièce doit être aérée afin d’avoir suffisamment d’espace pour circuler et éviter la sensation d’être trop à l’étroit, ce qui arrive souvent dans une pièce située tout en bas de la maison. 
  • Indépendance : nous vous recommandons d’installer une pièce d’eau mitoyenne à la chambre afin que la personne qui occupe le garage soit totalement indépendante. 

 

Que faut-il démolir pour transformer son garage en chambre ?

 

C’est l’étape dont on se passerait avec plaisir mais néanmoins indispensable. Commencez par sécuriser le chantier. Pour cela, vous devez couper la totalité des adductions :arrivée d’eau et vidange, disjoncteur et vanne de gaz. Démolissez ensuite la chape et creusez des tranchées avec l’aide d’un marteau piqueur, dont il existe des modèles conçus pour que vous puissiez le faire vous-même. Soyez vigilant et vérifiez bien qu’il n’y ait pas de réseau sous la dalle du garage. Enfin, vous devrez percer le mur entre le garage et la maison afin que les réseaux puissent passer (gaine VMC, gaines électriques, canalisations EC/EF et évacuation). Le siphon de sol devra également être condamné et les bois de charpente, s’il y en a , correctement traités.

 

Isolation et réseaux 

 

Une fois ces étapes terminées, vous devrez penser à réaliser l’isolation thermique et phonique, à la fois pour le mur donnant sur l’extérieur et pour le mur mitoyen avec la pièce voisine. Vous devrez isoler le sol, les murs et vérifier l’étanchéité des réseaux. 

 

Créer des ouvertures 

 

Le garage ne dispose que très rarement de fenêtre. Or pas de chambre sans fenêtre ! Le plus simple est de transformer la porte du garage en fenêtre. A moins d’être un grand bricoleur, nous vous recommandons fortement de vous entourer d’un professionnel. L’objectif est de faire entrer un maximum de lumière naturelle. 

Nos conseils pour transformer votre garage en chambre 

La Maison des Travaux vous donne quelques conseils utiles : 

  • Ne négligez en aucun cas les installations électriques afin de vous éviter les rallonges et de devoir surcharger l’espace avec plusieurs lampes.
  • Prévoyez des rangements facilement accessibles. 
  • Pour un confort optimal, nous vous recommandons des volets motorisés. 

Pour tous vos travaux de rénovation, La Maison des Travaux de Rambouillet vous accompagne. Contactez-nous au 06.89.02.68.07, notre courtier Frédéric Riviere se fera un plaisir de vous répondre.