Vendre un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Pour éviter les frais supplémentaires, il est indispensable de le céder au meilleur prix, dans un bref délai. La rénovation énergétique peut vous donner un grand coup de pouce. En effet, une maison écologique attire davantage les potentiels acquéreurs.

La rénovation énergétique : qu’est-ce que c’est ?

La rénovation énergétique englobe tous les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie d’un logement. Elle passe ainsi par la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique et de rénovation thermique. Il peut s’agir du remplacement du système de chauffage, de la réalisation de travaux d’isolation ou de l’installation d’un équipement fournissant de l’énergie renouvelable. Elle présente deux avantages, à savoir :

  • L’économie d’argent : les transformations effectuées entraînent une baisse conséquente de la consommation d’énergie et allègent la facture ;
  • L’optimisation du confort de vie quotidienne : la rénovation énergétique confère un confort thermique et un confort acoustique non négligeables. La ventilation s’améliore également.

Le DPE, une étiquette clé de la transaction immobilière

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est obligatoire pour toutes les transactions immobilières. Son but est d’informer les futurs locataires et les acheteurs sur la consommation énergétique du bien. Il permet d’appréhender les éventuelles dépenses en matière d’énergie et d’évaluer la valeur verte du logement.

Le DPE est classé en 7 classes de A à G. A représente la meilleure performance énergétique et G indique la plus mauvaise. Cette étiquette énergie influence fortement le prix de vente d’un bien immobilier. La classe énergétique du logement doit être affichée dans l’annonce.

Si le logement est isolé ou que le système de chauffage est défaillant, la consommation peut vite augmenter et il en sera de même pour les factures. Le DPE devient ainsi un indice clé pour augmenter la valeur de la maison. Pour valoriser son logement, il est préconisé de passer à la rénovation énergétique.

Financement des travaux de rénovation énergétique par l’État

L’État encourage la rénovation d’énergie et finance les ménages qui veulent s’y convertir à travers une prime énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, une aide est allouée aux foyers modestes pour les soutenir financièrement dans les travaux simples de rénovation thermique. Pour un dispositif global, la prime rénovation 2021 est plafonnée à 8 000 euros et 2 400 euros pour un remplacement de la chaudière à gaz.

La rénovation énergétique, un indice valorisant son bien immobilier

Avec une consommation d’énergie trop élevée, la valeur de votre bien immobilier peut se déprécier jusqu’à 19%. En effet, un logement énergivore a tendance à être déprécié par rapport à un logement « vert ». D’après une étude des notaires en France en 2017, le prix d’une maison grimpe de 5% à chaque fois que sa classe énergétique augmente.

Un bien immobilier de classe A, consommant moins de 50 kWh/m² par an, est évalué 14% plus cher qu’un logement de classe G : c’est le principe de valeur de la maison écologique. Si vous souhaitez attirer les clients et vendre votre bien au meilleur prix, pensez à augmenter votre étiquette DPE et convertissez-le en une maison énergétique.

La vente d’une maison énergétique étant plus fructueuse, commencez à entreprendre les travaux pour réduire la consommation d’énergie. En parallèle, pensez à rénover l’intérieur du logement. Avec 143 agences réparties en France, La Maison des Travaux réalise tous les travaux de rénovation intérieure. Le devis se fait en ligne et vous obtenez une réponse sous 24h.