Depuis le 1er juillet, le DPE est opposable en cas d’erreur manifeste. Avec des conséquences importantes juridiques à la clé. Alexandre Potier de la Maison des Travaux de Rambouillet fait le point.
Pourquoi le DPE posait-il problème ?
Il était parfois mal fait. On voyait des DPE faits trop vite et même parfois de complaisance. Les nouveaux propriétaires se retrouvaient avec de grands écarts en termes de performance énergétique et étaient floués.
Quel est le grand changement depuis le 1er juillet ?
Le DPE devient opposable. En cas d’écart important entre le diagnostic de la vente et celui qui serait réalisé a posteriori, l’acheteur pourra aller en justice, réclamer des dommages et voire même casser la vente.
Pourquoi avoir durci la loi en matière de DPE ?
C’est dans la logique du grand plan annoncé par le gouvernement, qui souhaite rapidement que les Français se lancent le plus massivement possible dans la rénovation énergétique de leur logement. Le gouvernement a d’ailleurs déployé un dispositif d’aide très important avec notamment Ma Prime Rénov’.
La Maison des Travaux de Rambouillet réalise tous vos travaux des rénovation énergétique dans les Yvelines. Nous vous accompagnons également sur les demandes d’aides liées à ces projets. Vous avez besoin d’une rénovation ? Appelez Alexandre Potier au 06 45 20 36 87.