Avec l’arrivée de l’automne, les courants d’air se font plus fréquents. Ils sont pourtant loin d’être agréables et ôtent une grande partie de votre confort quotidien. Maison ou appartement, La Maison des Travaux de Rambouillet vous donne 5 conseils pour limiter les courants d’air !  

 

Vérifiez la structure de votre domicile  

 

C’est la première chose à faire car les courants d'air sont souvent dus à une mauvaise isolation générale, elle-même due à des défauts présents directement dans la structure. 

Nous vous conseillons donc de vérifier tout ce qui pourrait ne pas être en parfait état au niveau du toit et des combles, deux points stratégiques pour une bonne isolation. Cela peut notamment être une fuite dans le toit, une tuile manquante ou un trou dans les murs. 

 

Courants d’air : vérifiez les portes 

 

C’est surtout le cas avec les portes anciennes qui laissent passer bien plus d’air que les nouvelles. Si vous souhaitez conserver votre porte actuelle, vous pouvez poser un boudin ou un bas de porte (adhésif ou à visser) et l’air ne pourra ainsi plus passer. Cette solution n’est toutefois possible que s'il reste un espace entre le sol et la porte. 

Le plus simple reste alors de changer la porte pour un modèle plus récent et totalement adapté à la structure du mur. Sachez que les économies futures que vous ferez sont à la hauteur de l’investissement.

 

Vérifiez les fenêtres 

 

C’est une autre cause de passages de courants d’air, souvent parce que les joints ne fonctionnent plus bien ou ont été mal posés dès le départ. Il vous suffit parfois de remplacer vos joints de fenêtre pour voir une nette amélioration, voire bloquer complètement les courants d’air. Comme pour les portes, vous pouvez aussi préférer repartir de zéro et changer la fenêtre actuelle par un modèle plus récent. 

 

Lutte contre les courants d’air : posez des rideaux thermiques 

 

Initialement prévus pour conserver la chaleur chez vous, les rideaux thermiques sont aussi utiles pour bloquer les courants d’air. Vous pouvez faire une économie de presque 50% grâce à eux. Ce serait donc dommage de s’en priver, d’autant plus qu’ils apportent un aspect cocoon à votre intérieur. Pour fonctionner au mieux, ils s’installent sur les baies vitrées des pièces à vivre mais vous pouvez aussi les poser sur la porte d’entrée, les fenêtres ou même votre cage d'escalier. 

 

Chasse aux micro fuites ! 

 

Ce sont parfois les petites fuites qui occasionnent le plus de courants d’air ! Qui aurait cru par exemple que les prises de courant ou que des joints défaillants sur une hotte créent des appels d’air ?

Pour les chanceux qui possèdent une cheminée, nous vous conseillons aussi de bien vérifier son système de fermeture.

Enfin, de toutes petites fissures dans les murs, presque imperceptibles à l’œil nu, peuvent être responsable des courants d’air. Prenez donc le temps de les inspecter à la loupe et une fois la fissure repérée, de la reboucher à l’aide d’un enduit.

  

Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, La Maison des Travaux de Rambouillet vous accompagne. Contactez-nous au 06.89.02.68.07, notre courtier Frédéric Riviere se fera un plaisir de vous répondre.