Si bien isoler sa maison est indispensable pour ne pas avoir toujours froid en hiver, cela coûte souvent cher ! La Maison des Travaux de Rambouillet vous donne quelques solutions pour isoler facilement et à moindre frais. 

 

Isoler le toit : la base d’une bonne isolation 

 

La rénovation énergétique globale de votre logement commence par le toit, parfois à l’origine des déperditions thermiques à hauteur de 30 % ! 

En France, il est possible de faire une demande d’aide à la rénovation de vos combles perdus : si vous l’obtenez, vous pourrez réaliser ces travaux pour 3€ par m² de combles.

L’un des grands avantages de cette isolation est qu’elle ne fait aucun bruit et se fait aussi très rapidement. Si vous n’êtes pas éligible aux aides, le prix d’isolation des combles perdus se chiffre entre 12 et 18€ le m². 

 

Colmater les trous 

 

Parfois, boucher de simples trous dans les murs peut suffire à augmenter l’isolation de votre maison. 

Pour cela, vous colmaterez avec du mastic ou de la mousse expansive. 

Dans certains cas, vous pouvez aussi en profiter pour renouveler la décoration de votre pièce, par exemple en fixant une planche en bois qui fera à la fois office d’étagère et de « bouchon ».  

Il existe aussi de la laine isolante, efficace pour isoler en attendant de vous lancer dans des travaux complets. 

 

Isolation : ne pas oublier l’entrée ! 

 

La porte d’entrée est souvent l’un des facteurs principaux d’une maison qui laisse passer le froid. Pour y remédier, il existe des solutions rapides et économiques : placer des protections autour de la porte ou fixer des rouleaux isolants en bas de la porte et dans les interstices. Vous pouvez aussi refaire tous les joints de porte à moindre coût. 

 

Fenêtres : attention aux courants d’air 

 

Une fenêtre mal isolée crée tout simplement un courant d’air. Pour l’éviter, il faut les calfeutrer selon le même principe qu’une porte. 

Vous pouvez aussi remplacer le joint de la fenêtre ou poser de la mousse expansive, facile à poser même pour les débutants. 

De la moquette pour les sols 

 

La moquette est un moyen efficace et économique d’isoler votre sol ; elle permet aussi de garder la chaleur de la maison. Le plus souvent, on la trouve dans les chambres mais vous pouvez tout à fait la mettre dans un salon. Sachez toutefois que la moquette demande d’être aspirée régulièrement pour éviter que la poussière ne s’accumule. Pour ceux qui préfèrent l’éviter, vous pouvez aussi mettre des tapis : de bonne qualité, ils sont aussi un isolant performant. Pour encore davantage d’isolation, vous pouvez même les accumuler, vous n’y verrez que du feu ! 

 

La Maison des Travaux de Rambouillet est là pour vous conseiller dans votre choix pour vos projets d’isolation. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07 ou via notre formulaire de contact. 

Pensez également à l'isolation thermique par l'extérieur dans les Yvelines