Sans conteste, une cave voûtée a fière allure.Si vous êtes parmi des chanceux qui en possèdent une, vous vous demandez probablement comment l’éclairer correctement. L’éclairage est en effet l’élément central d’une cave voûtée afin de pouvoir l’exploiter au mieux. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous livre quelques conseils pour choisir le type d’éclairage adapté à votre cave voûtée.

Définir l’usage pour votre cave voutée

Une cave voûtée peut être exploitée pour différents usages : un lieu d’entrepôt, un espace de stockage pour vos produits d’épicerie, une pièce de rangement pour les outils du bricoleur de la famille ou pourquoi pas, une salle de jeux pour les enfants.

Qu’importe l’usage que vous en ferez, votre cave voûtée doit bénéficier d’un éclairage adapté, plus ou moins intense, plus ou moins discret, etc.

Dans tous les cas, les luminaires doivent allier confort visuel et confort fonctionnel.

Quel éclairage pour une cave voûtée ?

Parmi les luminaires les plus adaptés : les plafonniers LED, qui fournissent la quantité de lumière nécessaire tout en apportant esthétisme et confort visuel.

Renseignez-vous auprès des distributeurs de la région et prenez le temps de comparer les avantages et les inconvénients de chacun des modèles.

Grâce à son large réseau, La Maison Des Travaux peut ensuite vous aider à trouver les meilleurs artisans pour installer votre éclairage.

Parmi les types d’éclairage les plus utilisés, on trouve notamment :

  • Le plafonnier LED, une solution optimale pour les caves voutées : un plafonnier apporte une lumière homogène et son installation est facile. Plusieurs puissances sont disponibles, tout comme les formes (plafonnier LED rond ou carré). Côté couleur, peu d’originalité : le seul choix proposé sera entre le blanc et le blanc avec contour argenté. Sachez qu’il existe un modèle de plafonnier avec détecteur de mouvement, un vrai plus qui vous permettra de descendre dans votre cave sans devoir toucher un interrupteur, très pratique si vous avez les bras chargés !

 

  • Le spot LED étanche : c’est un choix adapté dans une cave très humide. Ce type de luminaire est en effet doté d’un indice de protection face à l’humidité.

 

  • La balise LED : la balise est une applique murale qui permet d’ajuster l’éclairage à chaque endroit clé de votre cave. Elle a aussi une fonction décorative non négligeable. La balise est une lampe de faible puissance et qui vous permettra donc de réaliser des économies. Vous en trouvez des rondes ou des carrées. Pour les installer, il sera nécessaire de les encastrer dans le mur ou de les installer en saillie. La distribution des fils se fait alors soit dans des goulottes, des moulures ou des plinthes électriques, tandis que les prises et les interrupteurs sont vissés sur les murs.

 

  • La réglette LED : elle présente l’avantage de pouvoir être installée où vous le voulez (posée sur un mur, sous une étagère ou même suspendue). Là encore, plusieurs puissances et plusieurs longueurs de réglettes sont disponibles. Vous pourrez également choisir entre un éclairage chaud ou froid.

 

  • Le projecteur LED avec détecteur : équipé de capteurs de présence, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En fonction de la surface à éclairer, vous adaptez la puissance de votre projecteur.

 

Enfin, sachez qu’il existe des lampes LED rechargeables, bienvenues lors de coupures de courant ou pour éclairer une cave dans laquelle l’alimentation électrique est impossible. Une lampe LED rechargeable offre un flux lumineux dense et une consommation énergétique faible. Elle est également légère et pratique car elle se fixe aisément à l’endroit de votre choix. 

Quel indice de protection pour votre cave voutée ?

L’indice de protection (IP) indique le niveau de protection dont dispose votre éclairage LED face aux agents intrusifs externes.

Nous vos recommandons un indice de protection IP44 pour éclairer votre cave, idéal dans la grande majorité des cas. Si vous envisagez toutefois de laver votre cave à grande eau,  un IP65 sera alors nécessaire.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous conseille et vous aide à trouver les artisans de votre région compétents pour l’installation de votre éclairage intérieur. Contactez notre courtier qui vous orientera vers une solution optimale pour votre projet.