Nous le savons tous, nos ressources sont de moins en moins nombreuses et chacune de nos actions peuvent avoir leur impact sur leur préservation.

Or participer à préserver notre planète, c’est aussi et surtout réduire notre consommation énergétique. Vivre dans une maison verte, c’est agir sur cette consommation mais également vous offrir une qualité de vie supérieure et réaliser des économies sur le long terme. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous guide.

Une maison verte, qu’est-ce que c’est ?

 

Aussi appelée maison éco-responsable, une maison verte est pensée afin de minimiser au maximum son impact sur l’environnement.

Cet impact minimal concerne quatre domaines principaux sur lesquels vous avez un rôle à jouer :

  • Efficacité énergétique : isolation performante et adaptée à votre type de logement, système de chauffage optimisé, éclairage basse consommation.
  • Matériaux durables : autrement dit, des matériaux dont la production se fait localement (minimisation des transports, une source de pollution importante), matériaux recyclés  ou matériaux dont la production implique une émission de CO2 limitée.
  • Réduction des déchets : si votre maison est verte, vous aurez à coeur de minimiser au maximum les déchets en vous fondant sur un système circulaire, dans lequel tout ou presque est ré-utilisé. L’un des piliers les plus en vogue de ce système circulaire est le compostage mais il existe de multiples manières de le mettre en place, notamment la récupération d'eau de pluie.
  • Minimisation de la pollution : une maison verte réduit aussi la pollution de l'air et de l'eau, notamment grâce à des systèmes de ventilation naturelle et des dispositifs de filtration d'eau efficaces.

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique, la première étape

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un état des lieux de votre logement en termes qui se fonde sur l’évaluation de votre consommation énergétique. Le DPE est fondamental pour comprendre les points forts et faibles de votre logement.

L’expert certifié attribuera ensuite une note : la note A pour un résultat excellent et la note G pour un très mauvais résultat.

Le DPE travaille à la fois sur la consommation d'énergie primaire (étiquette énergie) et sur les émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat).

Sachez qu’il est possible d’accéder à une analyse encore plus approfondie de votre consommation énergétique en ayant recours à un audit énergétique.

Là encore, un expert se rendra sur place puis vous fera parvenir un rapport détaillé contenant les informations concernant vos principales sources de déperdition d’énergie. Mais la vraie valeur aoutée de cet audit réside dans ses recommandations, notamment concernant le type de travaux de rénovation à mettre en place.

Si vous envisagez de recourir à des aides à la rénovation énergétique, sachez enfin que l’audit énergétique est souvent exigé.

 

Les matériaux d’une maison éco-responsable

 

Les matériaux utilisés pour votre maison verte dépendent de vos besoins.

Pour les travaux de gros oeuvre, nous vous recommandons le béton cellulaire, recyclable et doté d’une inertie thermique performante.

Les briques mono-mur sont aussi conseillées.

Pour vos travaux d’isolation, la laine de mouton est une option intéressante car elle isole et régule naturellement l'humidité.

Nous vous conseillons également, selon votre budget, la ouate de cellulose, le lin, la paille, le verre cellulaire et le liège.

Pour les revêtements de sol : prêtez attention aux certifications FSC ou PEFC. Celles-ci garantissent que le bois utilisé pour votre parquet provient de forêts gérées durablement.

Mais il n’y a pas que le bois comme matériau écologique: les carreaux d’argile cuits (tomettes) sont indiqués pour les pièces humides principalement.

Le linoléum (huile de lin et résine) est quant à lui très résistant.

 

Des peintures écologiques pour vos murs

 

Côté murs, orientez-vous vers des peintures sans Composés Organiques Volatils. Vous bénéficierez alors d’un air de meilleure qualité, un véritable plus pour votre santé !

Ces peintures ont en effet la particularité d’éliminer les émissions toxiques présentes habituellement dans les peintures traditionnelles.

 

Les économies d’eau, un enjeu majeur

 

L’eau est une ressource rare et dont nous avons néanmoins sans cesse besoin. Une raison suffisante pour la préserver du mieux que nous pouvons.

Pour cela, vous pouvez par exemple installer des robinets économiseurs d’eau, qui permettent de limiter le débit d’eau sans pour autant diminuer la pression.

 

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous conseille et vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique. Contactez notre agence afin de vous faire guider par notre courtier.