Qu’est-ce que la RE 2020 ? Cette norme, appliquée depuis le 1er janvier 2022 dans certains pays européens, impose des objectifs plus stricts aux constructeurs. La Maison des Travaux de Rambouillet vous explique ce que vous devez savoir. 

Les trois axes de la norme RE 2020 

Remplaçante de la RT 2012, la norme RE 2020 se concentre sur trois points clés : la performance énergétique, l’empreinte environnementale et la génération d’énergie. 

Norme RE 2020 : pour qui ?

La norme RE 2020 s’adresse aux bâtiments publics et aux constructions résidentielles neuves, que ce soit des appartements ou des maisons.

Les objectifs de la RE 2020 

La norme RE 2020 a trois missions : 

Première mission : garantir un confort constant durant toute l’année. À cette fin, les bâtiments doivent être construits avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement lors de la chaine de production. 

Seconde mission : diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat. En pratique, les matériaux biosourcés comme le bois doivent être priorisés. La RE 2020 accepte aussi l’emploi de matériaux géosourcés (la pierre de taille, le béton, le ciment et la brique). 

 

Troisième mission : améliorer la performance énergétique et baisser la consommation des bâtiments. Pour cela, l’accent doit être mis sur l’isolation thermique et le chauffage solaire.

La RE 2020 en pratique 

Concrètement, quelle sont les applications de la RE 2020 ?

- Les bâtiments doivent produire leur énergie renouvelable eux-mêmes avec l’usage de panneaux solaires. 

- Les bâtiments doivent être à énergie positive (c’est le concept BEPOS). Autrement dit, une construction neuve doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 

- Limitation des gros consommateurs énergétiques : ventilation, eau chaude, chauffage, air conditionné et éclairage doivent être utilisés le moins possible grâce au renforcement de l’isolation thermique. 

La baisse des émissions carbones repoussée 

Le premier jalon a été posé cette année en 2022. Pour les prochains, il faudra attendre 2028 et 2031, ce qui laisse un peu de temps aux constructeurs pour se préparer. 

Vous souhaitez davantage de détails concernant les nouvelles normes énergétiques dans le bâtiment en 2022 ? La Maison des Travaux de Rambouillet peut vous aider : contactez notre courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21. qui se fera un plaisir de vous informer.