Pour ses heureux propriétaires, la loggia permet une variété infinie d’aménagements. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous partage quelques idées pour faire de votre loggia un lieu de vie utile et agréable.

Loggia ou balcon, quelle est la différence ?

Une loggia est une extension extérieure de votre logement sous forme de cavité. Elle peut aussi être comparée à un renfoncement. Le sol, le mur et le plafond semblent en effet avoir été directement sculptés dans la façade. 

L’immense atout de la loggia est de protéger contre les intempéries tout en pouvant profiter de l’espace extérieur.

Contrairement au balcon, la loggia repose sur le sol de votre logement.

Elle peut être fermée ou ouverte.

Faire de votre loggia un bureau

Le home office étant de plus en plus apprécié, les propriétaires qui disposent d’une pièce dans laquelle leur locataire puisse se créer un espace de travail augmentent considérablement leurs chances de louer.

Si la loggia est en partie ouverte,  choisissez un mobilier résistant à l’humidité et aux UV, évitant ce jaunissement si peu esthétique. Certains fabricants proposent des modèles de bureaux exclusivement conçus pour un usage extérieur.

Selon la taille de votre loggia, vous pouvez opter pour un bureau classique ou un bureau mural que vous pourrez rabattre pour gagner de l’espace.

La loggia pour se créer un espace silencieux

Si la loggia est ouverte, il se peut qu’elle soit trop bruyante à votre goût. Il existe toutefois des solutions, notamment en ajoutant des plantes vertes. Rendez-vous en magasin spécialisé pour choisir la variété qui plaira à toute la famille. Les rideaux peuvent également être une option mais ils sont à choisir avec soin afin de ne pas alourdir la loggia visuellement.

Certains propriétaires ajoutent tout simplement une fausse cloison afin de créer une séparation avec l’extérieur.

La loggia comme espace de détente

Il n’est pas nécessaire de chercher à tout prix une fonction  à la loggia. Pourquoi ne pas en faire tout simplement un espace de détente et rien d’autre?

Pour les adeptes du bain de soleil, installez une chaise longue et protégez-vous des UV grâce à un auvent ou pour un style moderne, de jolis stores, très tendances ces derniers années

Adepte de la lecture ? Créez vous un espace cocooning en installant un confortable fauteuil  ou pourquoi pas, si la taille de votre loggia vous le permet, un pouf XXL.  N’oubliez pas l’éclairage d’appoint si l’envie vous guette de prolonger votre lecture une fois la nuit tombée. Enfin, une guirlande suspendue peut apporter une touche de couleur.

Un espace buanderie pour votre loggia

Si l’idée d’une buanderie est moins séduisante au premier abord, c’est toutefois une manière intelligente de gagner de la place dans votre logement principal. Mais attention toutefois à respecter certaines mesures de précaution et installer votre machine à laver et/ou votre sèche-linge sans risque d’incident. Assez-vous que ces éléments soient parfaitement protégés des intempéries et de la sécurité des raccordements.

Votre loggia peut aussi être le lieu idéal pour  y installer votre séchoir à linge pliable ou suspendu.

Transformer la loggia en coin salle à manger

Prendre vos repas dans votre loggia, c’est possible ! Il existe aujourd’hui des modèles de table pliante adaptés aux espaces restreints et des chaises qui peuvent être adossées directement contre le mur.  Encore une fois, prévoyez une protection contre le soleil.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets d’aménagement. Contactez notre agence et vous mettre en relation avec l’un de nos courtiers.