Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’un jardin ou d’une terrasse, vous avez peut-être pensé cet été à installer une cuisine extérieure. Avec elle, finis les incessants allers-retours entre la cuisine et l’extérieur. Que ce soit pour les beaux jours qui restent ou ceux à venir, La Maison Des Travaux vous conseille pour choisir et installer votre cuisine extérieure.

Installer votre cuisine extérieure : avec ou sans travaux ?

Selon votre budget et le temps dont vous disposez, vous pouvez décider d’opter pour un ensemble complet ou pour une réalisation sur-mesure et donc, avec travaux.

Un ensemble complet présente de nombreux avantages si vous n’avez guère envie de vous lancer dans des travaux et que vous souhaitez une installation ultra-rapide.

Cette solution est simple et à portée de tous grâce à des kits de cuisine extérieure prêts à être installés.

Les fabricants proposent plusieurs modèles présentant des compositions de cuisine différentes : un ou plusieurs plans de travail, des placards, des tiroirs, différents modèles d’appareils de cuisine et évier.

Certaines cuisines extérieures proposent même un réfrigérateur et des machines à glaçons, souvent vendus comme options.

Vous l’avez compris, vous pouvez donc installer un ensemble de cuisine sans difficulté, vous-même et rapidement.

La seconde option consiste à faire installer votre cuisine extérieure sur-mesure. Dans ce cas, vous ferez appel à un spécialiste qui vous soumettre des plans pour son aménagement. La Maison Des Travaux peut aussi vous aider à vous mettre en relation avec les bons professionnels de la région et vous accompagner dans la recherche des artisans présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Trouver le bon emplacement

Ce point relève essentiellement du bon sens mais ce n’est toutefois pas inutile de le rappeler.

Pensez donc à vérifier certains éléments avant d’installer votre cuisine extérieure :  écoulements d'eau, placement des arbres et bien évidemment…un emplacement à proximité de la maison. Cela vous permettra notamment de faciliter la mise en place des raccords en eau et en électricité.

Enfin, le bon emplacement est idéalement celui qui vous évitera de devoir déplacer votre cuisine une fois le froid venu. Pensez-y, cela vous épargnera des déplacements inutiles.

Choisir les matériaux pour votre cuisine extérieure

Inox, acier, bois, marbre, vous avez l’embarras du choix, presque autant que pour une cuisine d’intérieur.

Il va de soi que votre cuisine doit être résistante aux aléas de la météo, aussi bien l’été que l’hiver quand vous cessez de l’utiliser ou presque. Il est en effet rare de pouvoir abriter complètement votre cuisine.

Le bois, s’il est parfois tentant pour son élégance, est donc à éviter. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner alors vers l’inox, l’acier inoxydable ou la pierre. Vous pouvez ensuite vous amuser avec les alternatives existantes, comme l’inox satiné ou l’acier peint en noir.  Côté plan de travail, le marbre ou le granit sont des choix pertinents.

Bien choisir ses équipements

N’oubliez pas : votre cuisine extérieure doit avant tout être fonctionnelle.

Nous vous recommandons donc de l’équiper avec tout le nécessaire : un solide plan de travail, un évier, un barbecue (ou une plancha) et bien sûr, un réfrigérateur.

Pensez également à optimiser les moyens de rangement pour gagner en espace et pouvoir avoir à portée de main vos accessoires de cuisine.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets d’aménagement extérieur. N’hésitez pas à contacter notre agence de Rambouillet.