Une terrasse en composite permet d’imiter le bois, sans exiger les mêmes conditions d’entretien. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce matériau rencontre un succès important. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le composite ?

Comme son nom l’indique, le composite est constitué de plusieurs matériaux : du bois sous forme de sciures, des résines issues du recyclage de plastiques (appelées polymères) mais également des pigments qui donnent sa couleur au composite.

La différence entre les types de composites tient essentiellement au pourcentage de bois présent : plus la proportion de bois est importante et plus le composite sera ressemblant à du « vrai » bois. À l’inverse, plus il y aura de résines dans le composite et moins le composite se rapprochera du bois.

Comment choisir le composite pour sa terrasse ?

Le composite est très ressemblant au bois mais attention ! Pour que le rendu de votre terrasse soit réussi, vous devrez choisir un composite qui contient 50% de bois minimum.

Dans le cas contraire, vous risquez de donner à votre terrasse un aspect plastique peu esthétique.

Pourquoi choisir une terrasse en composite ?

Les avantages d’une terrasse en composite sont nombreux :

  • Il suffit d’une brosse trempée dans de l’eau savonneuse pour l’entretenir.
  • Elle résiste au grand froid et à l’humidité.
  • Le composite est anti-dérapant et participe donc à la sécurité des membres de la famille, notamment pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.
  • Contrairement au bois qui peut souvent contenir des échardes, ce n’est pas le cas du composite qui ne présente pas d’aspérités. Idéal si vous aimez marcher pieds nus !
  • Le composite est résistant et n’est pas affecté par les pluies ou le gel. Un avantage non négligeable qui vous permet de conserver votre terrasse en meilleur état plus longtemps, souvent jusqu’à plus de 25 ans en moyenne.
  • Le composite se décline dans plusieurs coloris, ce qui vous donne une marge de créativité pour votre terrasse.
  • La pose d’une terrasse en composite est facile et accessible à tous.
  • Le coût de la pose d’une terrasse en composite est mois élevé que celui d’une terrasse en bois car ce matériau est moins cher mais aussi parce que la pose est facile et donc la main d’oeuvre moins onéreuse.

Nos conseils pour choisir le composite de votre terrasse

Un bémol peut-être pour votre terrasse en composite : elle n’est pas un excellent élève en matière d’écologie.

Pour limiter au maximum son impact négatif sur l’environnement, vous pouvez choisir du composite fait à base de bois issus de forêts labellisées, qui garantissent non seulement une gestion durable mais également l’absence de colle, de formaldéhyde ou encore de chlore.

À l’inverse, évitez les proportions trop importantes de résines.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation et d’aménagement extérieur. Contactez notre agence afin de prendre contact avec notre courtier.