Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation de la piscine, félicitations !  La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils pour que celle-ci soit une réussite.

Engager les démarches administratives

Une piscine ne fait pas l’objet de démarches administratives dans les cas suivants :

  • Piscine enterrée sans abri de moins de 100 mètres carrés.
  • Piscine enterrée avec abri de moins de 1,80 m de hauteur.
  • Piscine hors-sol de moins de 100 mètres carrés.
  • Piscine hors-sol utilisée moins de 3 mois ou jusqu’à 3 mois.

Si votre piscine n’entre pas dans ces critères, un permis de construire vous sera exigé et c’est auprès de votre mairie que vous devrez en faire la demande.

Vous devrez alors remplir un formulaire vous questionnant sur le plan de coupe du terrain, le plan  de masse de votre future piscine et le plan de la situation. Vous devez également joindre la notice  détaillée du projet, la photographie du terrain et enfin un aperçu de la future piscine sous forme d’un graphique.

Bien choisir son système de filtration

80% du traitement de l'eau est effectué par la filtration mécanique et 20 % avec des produits étudiés pour éradiquer les bactéries. Autrement dit, la bonne performance du système de filtration est tout simplement vitale pour votre piscine.

3 types de filtres existent sur le marché : les filtres à sable/à verre, les filtres à cartouche et les filtres à diatomées.

Les trois fonctionnent sur le même principe : l’eau passe dans le média filtrant qui retient le maximum d’impuretés. Votre choix se fera selon la finesse de filtration désirée et le type d'entretien du filtre.

  • Filtres à sable/à verre : nettoyage inversion des flux à l'intérieur (contre-lavage). Finesse de filtration entre 30 et 40 microns.
  • Filtres à cartouche : nettoyage manuel et hors du support. Finesse de filtration entre 15 et 20 microns
  • Filtres à diatomées :  contre-lavage en plusieurs étapes. Finesse de filtration entre 1 et 3 microns.

Installer un système de nettoyage automatique

Le système de nettoyage automatique repose sur le principe d’hydraulicité inversé : l’eau sale  est pompée vers le filtre au niveau de la surface par les skimmers ou des goulottes en périphérie. L’eau épurée revient alors dans le bassin via des bouches situées au fond ou à la base des parois de la piscine.

Vous pouvez aussi installer des buses au fond du bassin et les programmer pour envoyer un jet d’eau sous pression qui maintiendra les impuretés en suspension. Celles-ci seront alors envoyées plus rapidement vers le filtre. On appelle ce système un système de nettoyage automatique intégré.

Installation de la piscine : focus sur la sécurité

Vous trouverez toutes les informations relatives au dispositif de sécurité des piscines privées sur le site du service public.

Ces mesures ont pour principal objectif de prévenir les risques de noyade des plus jeunes. Sachez que le non-respect de ces règles vous expose à des amendes. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables, ne sont pas sujettes à cette règlementation.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous conseille et vous accompagne dans vos travaux de rénovation intérieure et de rénovation extérieure. Contactez notre agence afin de pouvoir en discuter avec notre courtier.