Vous avez le projet de construire une piscine, excellente idée ! Mais attention à ne pas foncer tête baissée car une nouvelle piscine est un projet qui se prépare !

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne les conseils tirés de l’expérience de ses courtiers en travaux pour mener à bien votre projet et vous poser les bonnes questions.

Le permis de construire est-il obligatoire pour la construction de votre piscine ?

Il est facile de se perdre parmi toutes les démarches administratives lorsqu’on se lance dans un projet de construction quel qu’il soit.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie qui vous fournira toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également vous rapprocher de notre courtier afin qu’il vous oriente dans vos démarches.

Dans les grandes lignes, sachez que le permis de construire n’est pas nécessaire dans les cas suivants  :

  • Piscine enterrée avec abri de moins de 1,80 mètres de hauteur.
  • Piscine enterrée sans abri de moins de 100 m2.
  • Piscine hors-sol qui est utilisée moins de trois mois ou trois mois au maximum.
  • Piscine hors-sol de moins de 100 m2;

Si le permis de construire vous est exigé, alors vous devrez remplir un formulaire en y joignant le plan de la situation, le plan de coupe du terrain, le plan de masse de la future piscine, la notice présentant le projet en détail, la photographie du terrain et enfin le document graphique avec un aperçu de la future piscine implantée. 

Quels sont les critères essentiels pour la construction d’une piscine ?

Au-delà de l’allure esthétique à proprement parler, le choix de votre piscine doit aussi reposer sur des critères plus objectifs :

  • La règlementation
  • La demande du permis de construire (cf. Paragraphe précédent)
  • La sécurité du bassin
  • Le système de chauffage
  • La stabilité et le type de terrain
  • L’ensoleillement
  • L’exposition au vent

Ne négligez surtout pas ces aspects car vous risqueriez d’être déçu ou d’avoir investi dans un projet dont vous ne pouvez finalement pas profiter.

L’idée est que vous puissiez allier confort et praticité, bon sens et esthétique.

Vous devez adapter votre piscine à votre terrain et à ce qu’il permet de faire, l’inverse étant bien plus rare (plus coûteux et plus long à mettre en place).

À quels besoins votre piscine répond-elle ?

La détente n’est pas toujours le principal besoin auquel répond la construction d’une piscine. On peut aussi avoir envie de construire une piscine pour effectuer quelques longueurs, et ce même si elles sont courtes.

De même, on peut avoir ce projet essentiellement pour voir les enfants s’amuser : dans ce cas, il faut imaginer une piscine suffisamment grande et particulièrement sécurisée.

D’un point de vue général, il est conseillé d’opter pour une piscine en béton si vous envisagez d’utiliser votre piscine pour nager et disposer d’un espace suffisant.

La piscine en béton offre une multitude de possibilités quant aux modèles et aux dimensions.

Si votre budget est plus limité et que vous voulez installer votre piscine rapidement et facilement, alors la piscine hors-sol conviendra davantage à vos besoins.

Quel système de filtration pour votre future piscine ?

Vous avez le choix entre un système de filtration au sel ou au chlore pour votre piscine.

Filtration au sel : elle est plus écologique et limite considérablement les risques  d’irritation ou d’allergie, notamment pour les peaux fragiles et les yeux sensibles.

Ce système est en revanche plus onéreux.

Filtration au chlore : moins écologique, elle est pourtant souvent choisie pour son prix abordable.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieur et plus particulièrement de construction de piscine. Contactez notre agence afin de converser de votre projet avec notre courtier.