L’installation d’une piscine hors-sol est relativement facile mais certains points doivent être respectés pour éviter les mauvaises surprises. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne 3 conseils à suivre pour que l’installation de votre piscine soit un succès.

Gonflable ou autoportante, bien choisir le type de piscine hors-sol

Une piscine hors-sol gonflable est facile à manipuler : vous aurez simplement besoin d’un gonfleur de piscine pour la remplir d’air. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, de toutes les formes et de toutes les tailles. La piscine hors-sol gonflable est bon marché mais également plus fragile. Attention donc avec les enfants qui s’appuient souvent sur les bords ou peuvent être amenés à donner des coups.

Une piscine hors-sol autoportante est plus solide. On l’appelle aussi piscine autostable ou piscine autoportée. Pour lui donner sa forme et son volume, vous devez gonfler le boudin situé à la périphérie supérieure du bassin. La piscine prend ensuite sa forme au fur et à mesure que vous la remplissez d’eau.

La piscine piscine hors-sol autoportante doit impérativement être située sur une surface parfaitement plane, tandis que la piscine hors-sol gonflable peut supporter de très légères aspérités sur le terrain.

Troisième alternative, la piscine hors-sol en kit

La piscine hors-sol en kit est la plus solide car elle est faite d’une structure rigide. Mais la résistance n’est pas son unique atout, elle est également plus confortable ! Et malgré cela, son prix reste très abordable et son installation facile.

C’est donc un modèle de piscine hors-sol que nous vous recommandons fortement.

Il existe deux modèles de piscine hors-sol en kit :

  • La piscine hors-sol tubulaire : comme la piscine autoportante, elle a un bassin en toile PVC mais celui-ci est soutenu par des tubes en acier qui renforcent la structure.
  • La piscine hors-sol rigide : elle est constituée de panneaux modulaires recouverts d’un liner, dont le rôle est d’assurer l’étanchéité. Une piscine hors-sol rigide a l’avantage de pouvoir être déclinée dans plus de formes et plus de tailles et surtout de rester dans votre jardin même en hiver. Idéal si vous avez peu d’espace de rangement ou si vous n’avez ni l’envie ni le temps de le faire. Sachez aussi que les panneaux modulaires peuvent être recouverts de manière à s’intégrer au mieux dans votre jardin. C’est l’une des raisons pour laquelle on trouve beaucoup de piscines hors-sol rigides en bois, un matériau qui s’adapte parfaitement aux extérieurs et apprécié pour son esthétique.

Quelles démarches administratives pour installer une piscine hors-sol ?

Une déclaration de travaux est nécessaire dans les cas suivants :

  • Votre piscine hors-sol mesure plus de 10 mètres carrés.
  • Votre piscine hors-sol dépasse le mètre de hauteur.
  • Moins de 3 mètres séparent votre piscine de votre résidence.
  • Vous laissez votre piscine installée plus de trois mois.

Quant au permis de construire, il devra être demandé si :

  • Votre piscine hors-sol mesure plus de 100 mètres carrés.
  • Si elle est couverte d’un abri de piscine.
  • Si sa hauteur est égale ou supérieure à 1,80 mètres.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets d’aménagement extérieur. Contactez notre agence pour vous renseigner.