Agrandir la surface habitable, profiter des beaux jours… la pergola présente de nombreux avantages. Mais comment l’installer ? La Maison des Travaux de Rambouillet vous a listé les principaux éléments à prendre en compte.  

 

La pose pour une pergola adossée 

 

La pergola adossée est fixée contre un mur et donc, le plus souvent, au-dessus d’une terrasse qui borde la maison. La pergola vient alors comme prolongement naturel de votre intérieur en créant un espace semi-couvert.

 

Pergola : que faire en cas de maison mitoyenne ?

 

Vous avez le droit de poser une pergola sur le mur de votre voisin mais celui-ci doit vous céder son autorisation. Notez également qu’à partir du moment où votre pergola est adossée à son mur, c’est à vous que revient l’obligation d’entretenir ce mur. 

 

La pose pour une pergola autoportée

 

Le principal avantage de la pergola autoportée est de pouvoir être posée où vous le souhaitez dans votre jardin. Son installation ne dépend pas de votre terrasse, vous pouvez la mettre où bon vous semble. Dans le cas échéant, vous devrez effectuer de petites fondations dans le sol afin que la pergola ne bouge pas pendant les intempéries, notamment lors de coups de vents. 

 

Obtenir les autorisations pour l’installation de votre pergola 

 

Une autorisation de travaux est obligatoire si l’on considère que celle-ci « modifie l’apparence de la construction principale ».  Si la surface de votre pergola est supérieure à 20 m2, un permis de construire sera exigé. Gazeran, Les Bréviaires ou Clairefontaine-en-Yvelines, chaque municipalité peut aussi présenter des règlementations spécifiques : nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Faire appel à un professionnel pour poser votre pergola ?

 

Il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel mais vous ne pourrez cependant pas monter votre pergola seul. Nous vous recommandons d’être au moins deux, trois personnes étant l’idéal afin de l’installer en une seule journée. 

 

Fixer votre pergola au sol 

Si vous envisagez de fixer votre pergola sur votre terrasse, vous devrez utiliser un mètre enrouleur ainsi qu’un feutre afin de marquer au sol les points de fixation des piliers. 

Après avoir percé les trous dans le sol avec une perceuse, vous pourrez ensuite visser les platines.

Si votre pergola est installée directement dans votre jardin alors vérifiez d'abord que le terrain soit parfaitement plat avec un niveau à bulle. Creusez ensuite un trou et remplissez-le de béton. Égalisez ensuite à l'aide d'un tube en PVC (c'est l'étape du coffrage) et laissez sécher. Vous pourrez ensuite fixer les platines comme sur la terrasse. 

Le montage de la pergola 

 

Une fois les platines fixées, c'est le moment de faire l'ossature de votre pergola. Pour davantage de sécurité mais aussi parce que c'est plus facile, nous vous recommandons de monter la structure au sol et de la poser sur les poteaux seulement une fois qu'elle est terminée. 

 

Vous souhaitez installer une pergola et vous habitez Saint-Léger-en-Yvelines, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Hermeray ou Saint Hilarion ?  La Maison des Travaux de Rambouillet vous accompagne et vous conseille. Contactez pour cela notre expert courtier Frédéric Rivière au 06.89.02.68.07.