La décoration d’un salon, si elle peut être simple, ne s’improvise pas. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne 3 conseils essentiels pour la réussir.

Miser sur le côté chaleureux

Si les goûts et les styles diffèrent, un salon se doit de respecter une règle : être chaleureux.

Pour cela, misez sur les textiles doux et confortables, les meubles en bois clair et un accessoire fort comme un grand canapé, que vous choisirez dans une teinte sobre ou à l’inverse, une couleur forte si vos murs sont peints dans une couleur claire et discrète.

Les décorateurs conseillent souvent d’utiliser le blanc et le grège pour créer un espace cocooning dans un salon.

Côté textiles, choisissez des matières comme la laine bouclée, le velours ou le lin. Si votre budget le permet, la soie est un textile qui apporte non seulement une atmosphère cosy mais également un raffinement difficilement égalable.

Des couleurs en harmonie

Peu importent les couleurs que vous choisirez pour votre salon, l’ensemble doit être harmonieux. Pour cela, aidez-vous des palettes de couleurs.

Vous pouvez choisir des couleurs complémentaires ou des couleurs ton sur ton.

Sachez que certaines couleurs peuvent également vous aider à atteindre un objectif, comme augmenter en volume une pièce ou créer de la profondeur pour un espace réduit.

Les teintes naturelles sont à la mode mais vous pouvez cependant miser sur des couleurs plus dynamiques sur une partie de vos murs.

Posez-vous également les bonnes questions et n’écoutez pas seulement vos inspirations du moment. Pensez long terme et pratique en vous demandant notamment si vous préférez privilégier la discrétion ou l’originalité, si vous souhaitez faire appel à un peintre ou peindre les murs vous-même (certaines couleurs pardonnent certaines erreurs, d’autres non).

Le salon est-il naturellement lumineux ou au contraire a-t-il besoin de davantage de luminosité ?  Est-ce que la pièce doit être agrandie ? Est-elle haute de plafond ? Toutes ces questions vous aideront dans le choix de la couleur.

Du noir et du bois, un duo gagnant

C’est la grande tendance, marier la couleur noire au bois, dont la chaleur naturelle vient équilibrer et adoucir le côté strict du noir.

Vous pouvez insérer du noir par touches sur des luminaires ou sur les profilés de votre verrière si vous en avez une (les profilés sont les baguettes qui créent le châssis de la verrière).

N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un décorateur intérieur qui saura vous orienter pour la décoration de votre salon. Vous pouvez aussi faire appel à notre courtier qui vous recommandera un professionnel dans la région.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos travaux de rénovation et de décoration intérieure. Contactez notre agence de Rambouillet pour vous mettre en relation avec notre courtier.