Matériau, style et hauteur du mobilier, La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne ses conseils pour choisir au mieux les meubles de votre future salle de bain.

Choisir le type de meuble adapté à votre salle de bain

Au-delà de l'esthétique recherchée pour votre salle de bain, il y a également des critères d'ordre pratique à considérer pour choisir votre mobilier. 

Revue des principaux types de meubles : 

  • Les armoires de toilette :  dotées de tiroirs d'étagère et de porte, les armoires offrent la possibilité de ranger vos accessoires (serviettes, produit de toilette, etc.)
  • Le meuble à vasque :  comme son nom l'indique, il est conçu pour soutenir une vasque ou un lavabo. Il permet également de ranger sous le lavabo, pratique pour cacher les tuyaux disgracieux. Dans le même ordre d'idée, on trouve le support pour lavabo conçu de manière plus ouverte, ce qui aère davantage la salle de bain.
  • Les étagères murales :  nous vous les recommandons si votre salle de bain est petite puisqu'elle permet de maximiser l'espace et d'utiliser les murs pour ranger vos accessoires.  De même, les étagères d'angle vous permettent d'optimiser les angles de la pièce et de ne perdre aucun centimètre.  Les étagères d'angle sont souvent utilisées pour accueillir des poids légers ou des éléments décoratifs.
  • Les étagères à serviette :  vous pouvez les fixer sur le mur ou derrière la porte de votre salle de bain. 
  • Le meuble colonne : étroit et vertical, il permet de ranger en hauteur et permet également de maximiser l'espace.
  • Le miroir avec rangement intégré.
  • Le tabouret :  pratique pour la toilette quotidienne, il permet également de ranger vos accessoires s’il est suffisamment large ou suffisamment haut.
  • L’évier encastré : ce lavabo est directement intégré dans le meuble à vasque afin de créer une surface plus uniforme.

Lorsque vous choisissez le mobilier de votre salle de bain, vous devez bien prendre en compte tous les éléments dont vous avez besoin (ou envie !) puis décider de vous les procurer de manière séparée ou sous la forme d'un kit proposé par un seul et unique fabricant. La seconde option est souvent plus économique et également plus facile si vous avez peu de temps, ou que la seule idée d'imaginer votre future salle de bain vous procure des maux de tête.

Chaque type de meuble à ses avantages et ses inconvénients. Vous devez les choisir en fonction de vos goûts personnels mais également de la taille de votre salle de bain, de sa disposition et de vos besoins individuels.  

Quel meuble choisir sous le lavabo ?

Le choix dépend essentiellement de l'espace au sol et de la quantité d'espace disponible.  Voici trois exemples : 

  • Un meuble colonne :  le meuble colonne permet de ranger verticalement et est idéal pour les salles de bain dont l'espace au sol est limité.
  • Un meuble suspendu :  il permet de créer une illusion d'espace en libérant le sol.  Il facilite également le nettoyage de votre salle de bain. 
  • Un meuble à double vasque : à la fois pratique et esthétique, le meuble à double vasque est idéal pour un couple ou si vous êtes en colocation et devez partager votre salle de bain. 

Quel bois pour un meuble de salle de bain ?

Le bois à la cote dans les salles de bain et pour cause ! Il apporte chaleur et esthétisme à cette pièce d'eau si particulière de la maison. 

Si vous recherchez avant tout de l'authenticité, nous vous recommandons le bois massif (chêne, teck, noyer). Non seulement ces espèces de bois apportent du cachet à votre salle de bain mais ils sont également connus pour être des bois durables et extrêmement résistants à l'humidité. 

Autre style, autre budget : le contreplaqué.  Vous devrez impérativement le choisir de qualité supérieure et l'associer à un revêtement étanche pour en faire un choix bon marché mais durable. 

Enfin, le MDF (Medium Density Fiberboard) est un matériau composite connu pour sa robustesse et sa résistance à l'humidité, ce qui en fait donc un matériau parfaitement adapté au mobilier de votre salle de bain.

Comment définir la hauteur pour votre meuble de salle de bain ?

Nous vous recommandons pour cela de vous baser sur votre taille ; le plus souvent, le dessus du meuble est ainsi entre 80 et 85 cm du sol. 

Sachez également que les meubles standard sont le plus souvent conçu de manière à correspondre à la grande majorité. 

Si vous avez fait le choix d’un meuble de salle de bain avec vasque à poser, des mesures spécifiques seront toutefois nécessaires. 

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne pour vos travaux de rénovation et de décoration intérieure.  Contactez notre agence pour vous mettre en relation avec l'un de nos courtiers.