Vous souhaitez aménager votre nouvelle salle de bain ? 

La Maison des Travaux de Rambouillet vous liste les principales étapes à suivre afin que votre projet soit un succès ! 

 

Le plan : l’indispensable pour votre future salle de bain 

 

Dessiner un plan vous fera non seulement gagner un temps précieux mais il vous épargnera également les mauvaises surprises. Le plan est une étape indispensable lors d’un projet car il vous permet d’agencer au mieux l’espace et de prévoir ensuite les mesures exactes pour les meubles que vous choisirez. Le plan vous aidera également à chiffrer vos dépenses de façon plus précise.

Si élaborer un plan vous semble complexe et que vous en avez les possibilités financières, vous pouvez faire appel à un architecte. 

 

Aménagement de salle de bain : les travaux de plomberie et d’électricité

 

Pour commencer, il vous faudra procéder à l’indispensable état des lieux. Vous devrez le faire pour les arrivées et les évacuations d’eau. Une fois toutes recensées, vous déciderez celles qui peuvent être laissées et celles qui doivent être remplacées, soit par manque de praticité soit parce qu’elles ne sont pas aux normes. 

Côté électricité, nous vous recommandons la sécurité et vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié, qui fera un point sur les prises existantes en regardant si elles sont conformes ou non. Dans le cas où les prises électriques ne sont pas aux normes, il ajoutera ou les modifiera lorsque c’est possible. 

 

Les zones de dégagement : attention à ne pas les oublier 

 

Les zones de dégagement sont les distances minimums conseillées afin que vous soyez libres dans vos mouvements, que ce soit au moment de vous laver les mains, d’utiliser les toilettes ou de sortir de la douche. Voici les moyennes conseillées : 60 cm devant et 15 cm sur les côtés du meuble concerné. 

 

L’éclairage de la salle de bain 

 

Si la salle de bain dispose d’une fenêtre, vous êtes chanceux ! La lumière naturelle fera une grande partie du travail le jour. Le soir, il vous suffira d’accrocher une lampe discrète, par exemple au-dessus du miroir. 

Sans fenêtre, vous devrez penser éclairage plus puissant. Nous vous recommandons de penser pratique avant tout. Le spot est l’option classique qui vous permettra d’y voir clair au moment de vous maquiller ou de vous raser. Vous pouvez aussi mettre une barre horizontale au-dessus du miroir.  Attention cependant : soyez vigilant à ce que l’éclairage de la salle de bain respecte les normes, notamment pour assurer votre sécurité en cas de projection d’eau. 

 

La Maison des Travaux de Rambouillet est là pour vous conseiller dans votre choix pour vos projets de rénovation de salle de bain. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier

Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07 ou via notre formulaire de contact.