Isolation complète de votre logement ou d’une partie seulement, installation d’une chaudière neuve…quel que soit votre projet, vous pouvez bénéficier d’aides si celui-ci s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique. La Maison des Travaux de Rambouillet vous les a listées.
MaPrimeRénov’ s'adresse à tous les ménages (propriétaires et locataires) ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique après travaux, autrement dit les bénéfices environnementaux obtenus une fois qu’ils sont terminés.
La seule condition de MaPrimeRénov' ? Que votre logement soit construit depuis plus de 15 ans (à l’exception du remplacement de votre chaudière au fioul, qui doit avoir au moins deux ans).
MaPrimeRénov' Sérénité
MaPrimeRénov' Sérénité est la fusion entre MaPrimeRénov' et « Habiter mieux sérénité », un dispositif proposé par l’Anah.
Cette aide financière est destinée aux ménages modestes et a aussi pour objectif de les conseiller dans leur démarche de rénovation énergétique.
Attention, seuls les propriétaires et les syndicats de copropriétaires peuvent accéder à MaPrimeRénov' Sérénité. Le logement doit aussi avoir plus de 15 ans.
Plus généralement, vous devrez faire appel à un artisan qualifié RGE pour accéder aux aides.
Initialement, le chèque énergie est prévu pour vous aider à payer vos factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois) jusqu’à un peu plus de 250 euros par an. Son utilisation a toutefois été étendue aux travaux de rénovation énergétique. Tous les ans, la liste des bénéficiaires est faite par l’administration fiscale sur la base de votre revenu fiscal et de la composition de votre foyer.
L’éco-prêt à taux zéro présente deux avantages de taille : il vous permet de financer votre rénovation énergétique sans devoir ni payer d’intérêts, ni faire d’avance de trésorerie.
L’éco-prêt à taux zéro va jusqu’à un montant de 50.000 euros et est accessible sans condition de ressources.
Pour y accéder, vous devez être propriétaire ou copropriétaire (occupant ou bailleur) ou une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés. Nous vous incitons à consulter le site du gouvernement afin de prendre connaissance de l’intégralité des conditions.
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »
Tous les ménages y ont accès. Cette aide est divisée en sous-aides spécifiques aux travaux que vous souhaitez réaliser. Son montant dépend de vos ressources.
- La prime Coup de pouce chauffage.
- La prime Coup de pouce isolation.
- La prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante.
- La prime coup de pouce rénovation globale.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie
Elles sont données par les entreprises d’énergie elles-mêmes (EDF, TOTAL, etc.) qui, en retour, obtiennent un CEE (certificat d'Économies d'Energie) garantissant à l’Etat qu’elles ont tout mise œuvre pour encourager les ménages à faire des économies. Cette aide « donnant-donnant » concerne aussi bien les propriétaires que les locataires, les logements principaux ou secondaires.
Voici les principales aides proposées :
- Diagnostics – conseils-
- Mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans-
- Prêt à taux bonifié-
- Prime ou bon d’achat.
Les autres aides à la rénovation énergétique
D’autres aides sont proposées pour la rénovation énergétique de votre logement. Encore une fois, nous vous recommandons de consulter le site du gouvernement afin de prendre connaissance de leurs spécificités :
- TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique.
- Réduction d'impôt Denormandie (222 villes bénéficiaires).
- Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie.
- Aides locales (liste disponible sur le site de l’ANIL).
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique, La Maison des Travaux de Rambouillet vous accompagne. Contactez-nous au 06.89.02.68.07, notre courtier Frédéric Riviere se fera un plaisir de vous répondre.