Le chauffage peut devenir un poste de dépense trop important si l’on n’y prête pas attention. La Maison des Travaux de Poitiers vous liste les 10 erreurs à éviter pour ne pas voir sa facture flamber en hiver. 

 

la mauvaise isolation

 

Si l’on devait retenir une seule règle, ce serait celle-ci : ISOLEZ ! Un chauffage performant est inutile si votre domicile est mal isolé. Vérifiez donc les fenêtres et les murs mais aussi la toiture ! N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de vos travaux d’isolation notamment avec MaPrimRénov.

 

Bien gérer la fermeture des volets et rideaux 

 

Fermer les rideaux et volets n’est pas la solution  ! Au contraire, d’une part cela n’empêche pas le froid de passer mais en plus vous vous isolez des rayons de soleil pour pénétrer et réchauffer votre intérieur. La seule solution est de changer vos fenêtre avec des matériaux performants. 

 

Négliger sa chaudière  

 

La chaudière est la mal-aimée des ménages : une fois installée, on l’oublie tout simplement. Un contrat de révision annuelle est recommandé afin d’éviter les risques de fuite de monoxyde de carbone, mais aussi pour faire des économies : 10% de votre consommation de combustible avec une chaudière entretenue. 

 

Couvrir les radiateurs

 

Ne couvrez pas les radiateurs et faites attention à ce qu’il y a autour. Si installer son fauteuil à côté du radiateur est une source de bien-être, il faut les dégager afin que la chaleur puisse se diffuser le plus possible.

 

Ne pas aérer 

 

Même en plein hiver, il faut aérer les pièces quelques minutes chaque jour.  Si vous ne dépassez pas 10 minutes, les murs, principales sources de déperdition de chaleur, ne se refroidissent pas.  La pièce est alors humide : non seulement les bactéries s’installent, mais la facture d’énergie grimpe...  

 

Boucher les aérations 

 

Elles sont très utiles pour aérer et éviter que l’air ne s’humidifie et entraîne l’apparition de champignons et de microbes. Une mauvaise aération abîme aussi les peintures. 

 

Chauffer à fond 

 

Certes la température de la pièce va augmenter si vous chauffez à fond mais cela se fera progressivement car le radiateur n’augmentera pas son thermostat plus vite ! C’est donc complètement contre productif.

  

Un mauvais positionnement du radiateur 

 

Attention à bien positionner vos radiateurs et donc à les mettre sous vos fenêtres ! De cette façon, ils réchaufferont directement l’air froid qui rentre. D’autre part, nous vous conseillons de placer le radiateur à au moins 12 cm du sol afin de gagner en efficacité !

 

Ne pas entretenir ses radiateurs

 

Les radiateurs doivent être purgés au moins une fois par an pour expulser l’air qui est entré dans les circuits d’eau. il est mieux de le faire au moins 2 fois dans l’année. Un radiateur qui fait du bruit ou dont la température n’est pas uniforme est un radiateur qui a besoin d’être purgé. 

 

Couper le chauffage en journée 

 

Ne coupez votre chauffage que si vous partez 2 jours ou plus . En le coupant, vous lui demandez davantage d’effort au redémarrage et votre consommation s’en trouvera affectée.  Baissez plutôt la température, conseil malin !


La Maison des Travaux de Rambouillet est là pour vous conseiller dans votre choix d’installation et de rénovation thermique.. Pour tous vos projets de travaux en maison ou en appartement, n’hésitez pas à contacter notre courtier Frédéric Rivière au 06 89 02 68 07 ou via notre formulaire de contact.