Réparer ses appareils électriques et électroniques est devenu un véritable enjeu pour préserver notre planète.  Le problème, c'est le coût que cela représente, constituant un frein pour la grande majorité des ménages, qui préfèrent alors se tourner vers du neuf, moins onéreux ou seulement légèrement plus. Et pour preuve, seuls 36 % des ménages français réparent leurs vieux appareils en France. L’État a donc décidé de mettre en place un fonds d'aide à la réparation.  Zoom avec La Maison Des Travaux de Rambouillet. 

Quels appareils sont concernés par le fonds d'aide à la réparation ?

Tous les appareils électroménagers ou presque, qu'ils soient petits ou plus gros : machine à laver, réfrigérateur, grille-pain, vos fidèles appareils électriques et électroménagers peuvent bénéficier d'une aide pour être réparé.  En bénéficiant de cette aide, non seulement vous faites des économies mais vous participez également au fonctionnement de l'économie circulaire, dont l'un des grands piliers est de prolonger la durée de vie des équipements et de lutter contre l'obsolescence programmée. 

La loi anti-gaspillage, kesako ?

Dans le cadre de l'économie circulaire, la loi AGEC a vu le jour en février 2020, prévoyant la mise en place d'un fond de réparation afin de réduire la facture des ménages français souhaitant faire réparer leurs équipements.  L'application de cette loi devait initialement commencer pour le début de l'année 2022 mais vient seulement de se mettre en place fin 2023.  Cette aide, considérée comme un bonus réparation, sera réellement appliquée d'ici 2025 le temps que tout le processus se mette en place, un peu de patience donc !

Le fonds d’aide à la réparation prend en charge une partie du coût de la réparation des équipements dont la date de validité de la garantie est dépassée.  Comment est financé ce fonds ? par la contribution des fabricants.

Comment savoir si je peux bénéficier du fonds d’aide à la réparation ?

Tous les équipements électriques et électroniques hors garantie achetés en France peuvent être réparés à domicile grâce à ce dispositif.  

Le fonds sera refusé si votre appareil n'est plus en France ou que votre garantie est toujours en cours de validité. 

Côté équipement, 10 catégories sont éligibles :

  • Les gros équipements ménagers (hors appareils avec circuits de fluides frigorigènes)
  • Les gros équipements ménagers avec circuits de fluides frigorigènes
  • Les petits équipements ménagers (hors appareils avec fluides frigorigènes)
  • Les téléviseurs
  • Tout l'équipement électronique grand public (hors téléviseurs, optique non intégrée, jouets et équipements de loisir et de sport hors mobilité)
  • Les appareils photo avec optique séparée
  • Les équipements informatiques et de télécommunications
  • Le gros outillage électrique
  • Le petit outillage
  • Les jouets et équipements de loisir et de sport mobilité.

Notez qu'au lancement du dispositif, la liste des équipements concernés par ce soutien financier sera limitée : aspirateurs, caves à vin, lave-linge, perceuse-visseuse, réfrigérateurs et congélateurs, tablettes, téléphones portables et téléviseurs. Chaque année jusqu’en 2025, d’autres appareils viendront compléter la liste.

Qui peut réparer mon appareil ?

Ce fonds de réparation s'accompagnera de la création d'un annuaire de réparateur labellisé (QualiRépar).  L’idée est de fédérer des réparateurs engagés sur tout le territoire et que le consommateur puisse savoir à qui il s'adresse, en toute transparence. 

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos démarches et vos conseils. Contactez notre agence, nos courtiers se feront un plaisir de vous orienter.