Faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement entraine toujours son lot de craintes : est-il vraiment fiable ? Comment peut-on être certain de son professionnalisme ? La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à y voir plus clair.
Un artisan RGE, qu’est-ce que c’est ?
Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement est un professionnel du bâtiment qualifié pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Ce label est donné depuis 2011 par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et l’État.
Le label RGE doit être renouvelé tous les quatre ans.
Un artisan RGE peut être :
- Une entreprise du bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique
- Un auto-entrepreneur
Sachez que ce label impose d’avoir terminé au moins deux chantiers de rénovation énergétique au cours des 4 dernières années.
Sur quels critères est attribuée la qualification RGE ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour évaluer un professionnel et déterminer s’il est apte ou non à recevoir le label RGE.
- Les moyens humains
- Les moyens financiers
- Les moyens matériels
- Les compétences professionnelles
- Les informations légales
- Les informations administratives
Les artisans doivent fournir un dossier extrêmement complet qui comprend notamment les attestations des assurances souscrites, le relevé de sinistres ains que les documents essentiels tels que l’extrait du Kbis, l’immatriculation Insee et l’attestation Urssaf.
Où trouver un artisan RGE ?
Sachez que tout artisan possédant le label RGE est automatiquement référencé sur l’annuaire officiel FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Si vous ne l’y trouvez pas, fuyez ! Dans cet annuaire, vous trouverez donc tous les professionnels agréés et pourrez lancer une recherche par critères : lieu de travail, type de travaux réalisés. Vous pouvez également choisir de consulter des plateformes spécialisées qui comparent pour vous les devis des professionnels.
Les conseils de La Maison Des Travaux
La grande crainte de tous les propriétaires est d’être victime d’une arnaque ou d’un professionnel peu ou pas assez qualifié.
Dans le premier cas, il est malheureusement trop courant que certaines entreprises prétendent posséder le label RGE alors qu’elles ne l’ont soit jamais obtenu, soit perdu.
Si des mesures ont été prises depuis 2020 pour renforcer les contrôles, le risque zéro n’existe malheureusement pas.
Voici nos conseils pour limiter au maximum le risque d’arnaques :
- Exiger rapidement une certification de l’entreprise : un professionnel sérieux vous la transmettra immédiatement. S’il tarde trop, méfiance.
- Vérifier que cette certification est bien valable et non expirée.
- Se méfier du démarchage téléphonique rarement de bonne augure.
- Privilégier le bouche-à-oreilles : cette méthode vieille comme le monde est de loin la plus fiable.
- Utiliser des sites officiels du service public, comme vu précédemment.
- Croiser les sources.
Enfin, n’hésitez pas à demander à l’entreprise si elle possède d’autres labels, comme Qualibat, un gage de reconnaissance envers le professionnel pour ses compétences et l’excellence de son savoir-faire.
La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et vous aide à trouver l’artisan RGE fiable et expérimenté. Contactez-nous.