Les beaux jours arrivent et avec eux, les envies de rénovation printanière ! Parmi les travaux adaptés aux premiers rayons de soleil, la peinture!

Pourquoi ne pas adopter une peinture écologique ? La peinture naturelle est en effet de plus en plus appréciée par les propriétaires.  Mais qu’est-ce qu’une peinture écologique ? Quels sont ses avantages face à une peinture classique synthétique ? La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Une peinture écologique est constituée à 95 % de matière première d’origine naturelle. les 5 % restants représentent la teneur en solvant (issue de l’industrie pétrolière).

Côté composition, le principe reste toutefois le même, à savoir un solvant, des pigments et des agents liants.

Une peinture écologique est composée :

  • D’une charge minérale destinée à donner la texture du produit.
  • D’un liant pour homogénéiser le mélange, généralement à base d’extrait de plante.
  • D’un pigment d’origine naturelle (végétale ou minérale).

Quels sont les différents types de peinture écologique?

Le point commun des peintures écologiques est leur origine naturelle. Ce qui diffère est leur mode d’obtention.

  • La peinture à la chaux : ce type de peinture est produit à partir de pierres calcaires cuites et broyées, ensuite associées à des pigments afin d’obtenir la couleur souhaitée. Anti-bactérienne, elle est notamment recommandée pour les chambres bébé. Cette peinture écologique a l’avantage de s’accrocher sur tous les supports. Très esthétique, la peinture à la chaux n’est toutefois pas lavable.
  • La peinture à l’argile : la peinture à l’argile est composée d’argile, de poudre de marbre et de pigments ainsi que d’agents texturants. Ce type de peinture a pour avantage de pouvoir être utilisé sur tous les supports et notamment sur le bois. De très grande qualité, la peinture à l’argile permet de réaliser des finitions particulièrement esthétiques. Elle se nettoie avec une simple eau savonneuse et facilite donc l’entretien au quotidien.
  • La peinture aux silicates : c’est l’option toute indiquée pour repeindre des éléments extérieurs.  La peinture aux silicates résiste en effet très bien aux intempéries et peut être appliquée sur tous les types de mur, que celui-ci soit en briques, en parpaing ou en béton. Elle peut également être utilisée sur du bois. Il s’agit également de la peinture écologique idéale pour la salle de bain.
  • La peinture biosourcée : faite de résine végétale, d’eau, de pigments, etc, son procédé de fabrication est identique à celui de la peinture acrylique mais elle est toutefois bien moins polluante et meilleure pour la santé. La peinture biosourcée sèche rapidement et ne laisse aucune odeur, un avantage de taille. Elle est également lavable à l’eau.

Comme toute solution, les peintures écologiques ont quelques inconvénients mais les retours consommateurs les concernant sont dans la grande majorité des cas des retours très positifs. Nous vous recommandons fortement de les utiliser et de les essayer pour remplacer les peintures acryliques et glycéro.

Envie de repeindre votre maison ou votre appartement ? La Maison Des Travaux de Rambouillet vous met en contact avec les artisans peintres de votre région les plus compétents. Contactez notre agence.