Entre l’hiver et l’été, le printemps nous pousse souvent à entreprendre de menus travaux, soit pour ajouter à notre confort, soit pour terminer un chantier mis en suspens pendant la période hivernale. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques idées.

Place aux travaux de finition

Le printemps est le moment idéal de l’année pour faire les travaux de peinture que vous avez laissés en suspens. Avec le soleil qui pointe le bout de son nez et la petite brise typique de cette saison, vous pourrez créer des courants d’air pour que la peinture sèche plus rapidement, que ce soit pour repeindre un mur ou une porte. La période printanière est également la période recommandée pour refaire le revêtement de sol, dont la pose et le temps de séchage seront plus rapides qu’en hiver.

Les travaux de remplacement des menuiseries

Remplacer vos fenêtres avant l’été est un choix judicieux afin de vous éviter d’être mal protégés au moment où vous en aurez le plus besoin.

Des modèles de vitrage de bonne qualité ont de grands avantages et sont un investissement que nous recommandons fortement de réaliser.

Un bon vitrage permet notamment de profiter de la chaleur du soleil et de limiter les fuites de chauffage pour le prochain hiver. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : double vitrage, triple vitrage, vitrage à protection solaire ou double vitrage à haute efficacité énergétique.

Les travaux de remplacement de la toiture

C’est le plus souvent pendant l’hiver que les toits subissent le plus de dommages. Le printemps est donc la période la plus pertinente pour remplacer les tuiles ou les bardeaux selon les cas.

Vous pouvez également profiter de cette période pour vous lancer dans le nettoyage des gouttières et des drains. Nous vous incitons à ne surtout pas négliger ces derniers car ils empêchent l’eau de s’infiltrer dans les matériaux de construction, un rôle crucial pour la longue vie de votre toit.

Les travaux d’isolation thermique des combles

Nous vous avons déjà évoqué l’importance d’une bonne isolation thermique des combles dans une maison, la toiture étant responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur. Si vous êtes propriétaire, vous avez accès à de nombreuses aides de l’État pour isoler les combles perdus mais aussi vos murs. Vous pouvez également mettre en place un système de chauffage étudié pour économiser l’énergie, une pompe à chaleur ou une chaudière à eau par exemple.

Les travaux d’extérieur

N’attendez surtout pas l’été pour entreprendre des travaux dans votre jardin, vous le regretterez quand sera venu le temps de faire des travaux au lieu d’en profiter pleinement. Parmi les travaux d’aménagement paysager les plus courants à cette saison, on trouve :

  • La construction de murs de soutènement
  • L’installation de clôtures
  • La création d’un jardin
  • La mise en place d’une nouvelle terrasse

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos travaux de rénovation,  notamment vos travaux de rénovation énergétique. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre courtier.