Pour améliorer les performances thermiques d’une maison, l’isoler par l’extérieur ou l’intérieur est une nécessité. En effet, un lieu d’habitation ou un bâtiment mal isolé sur le plan thermique et acoustique est inconfortable pour les occupants. La déperdition de la chaleur peut porter atteinte à la santé en général et les nuisances sonores augmentent le niveau de stress. Ainsi, il faut penser à procéder à des travaux d’isolation si la maison n’est pas conforme aux normes. D’autant plus qu’il existe des aides financières pour réaliser les travaux d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur d’une maison.
Isolation thermique et phonique : de quoi s’agit-il ?
Dans isolation thermique et phonique, il y a isolation thermique et isolation phonique.
L’isolation thermique consiste en la pose d’isolants thermiques permettant de réduire la consommation d’énergie et de réguler la température d’une maison. Il peut s’agir d’isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche entre autres. L’utilisation d’isolants naturels (fibre de bois, le liège, etc.) et synthétiques (polystyrène expansé, polyuréthane, etc.) est aussi possible.
L’isolation phonique est un procédé nécessitant la mise en place d’isolants phoniques empêchant la propagation des bruits d’une pièce à une autre. De plus, les sons extérieurs ne peuvent plus entrer dans la maison.
Isoler sa maison revient donc à protéger les occupants de l’inconfort lié à la perte de chaleur et aux nuisances sonores. Il s’agit de vous permettre de vivre dans une maison habitable et confortable.
Insolation thermique et phonique : comment cela se passe ?
Se demander comment isoler sa maison pose souvent problème aux particuliers. Avant toute chose, il importe de noter que l’isolation d’une maison concerne plusieurs parties de la construction. Toutefois, l’élément le plus important est le toit. L’isolation de toiture par l’intérieur ou l’extérieur est la plus importante puisque la chaleur s’échappe le plus souvent par le toit.
Après le toit, les murs aussi doivent être isolés. Qu’il s’agisse de l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur d’une maison neuve ou à rénover, il est possible d’utiliser des panneaux sandwich ou des contre-cloisons maçonnées pour réduire les nuisances sonores. Les briques en monomur évitent aussi les déperditions de chaleur. Ces briques, qui sont des isolants nouvelle génération, peuvent aussi fonctionner pour l’isolation de façade par l’extérieur.
Isolation thermique et phonique : les aides possibles
La réalisation de travaux d’isolation de l’extérieur des murs ou de l’intérieur d’une maison peut se révéler onéreuse. Voilà pourquoi des aides financières sont mises en place pour les travaux d’amélioration de performance énergétique :
- L’un des dispositifs les plus connus est le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Les bénéficiaires accèdent à un crédit d’impôt de 25% sur le montant des travaux.
- La TVA pour les travaux d’isolation, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique, peut être réduite de 5%.
- L’éco prêt à taux zéro est accordé pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il faut combiner deux travaux éligibles pour en profiter : isolation de toiture, isolation des murs extérieurs, etc.
- Pour finir, les aides de l’ANAH sont destinées aux ménages les plus modestes, mais désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur logement .
L’isolation thermique et phonique de la toiture, des murs et de l’ensemble de la maison sont des opérations techniques. Des normes spécifiques sont à respecter pour une isolation efficace. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour trouver un professionnel capable de concevoir et de réaliser votre projet d’amélioration énergétique.