En cette fin d'année, Frédéric Rivière, courtier en travaux à la Maison des Travaux - agende de Rambouillet - évoque la conjoncture du marché des travaux, et la manière dont son agence et ses collaborateurs s'y adaptent. Les perspectives sont plutôt bonnes pour la fin de l'année. Interview.
Frédéric, comment se porte le marché des travaux en cette fin d'année 2025 ?
FR : Le marché des travaux est sensiblement le même que celui de l'immobilier. Après une année 2024 marquée par une légère baisse, l'année 2025 est meilleure pour la demande de travaux et les nombreuses demandes enregistrées par notre agence de Rambouillet en témoigne. Malgré les atermoiments du gouvernement sur MaPrime Rénov, les Français sont attachés à leur logement, son entretien et sa valorisation. Les demandes vont de la rénovation de certaines pièces comme la cuisine, la salle de bains ou les pièces de vie, à la rénovation complète de biens, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons.
Comment vous organisez-vous en interne pour gérer ces demandes en hausse ?
FR : La Maison des Travaux de Rambouillet a pour vocation de toujours répondre et accompagner au mieux ses clients. Nous nous appuyons sur une équipe de courtiers et d'architectes fidèles qui compte plusieurs centaines de chantiers de rénovation à son actif dans les Yvelines (rénovations de maisons, rénovations d'appartements). Notre réseau d'artisans est également au coeur de notre organisation. Notre rôle de courtiers consiste donc à référencer de nouvelles entreprises partenaires. Celles-ci doivent démontrer leur savoir-faire et leur sérieux pour que nous les référencions. Car au bout du compte, seule la satisfaction à 100% de nos clients nous importe.