Gagner quelques centimètres carrés ou libérer franchement un espace supplémentaire, c’est possible avec un peu de rigueur et d’ingéniosité. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous explique comment.

Utiliser tous les espaces, même les espaces perdus

Chaque espace doit être exploité dans une petite maison, notamment pour les maisons à étage.

Un espace sous un escalier peut par exemple être transformé en bibliothèque, en rangement, en coin lecture ou même … en toilettes !

Côté combles, s’ils sont trop étroits pour aménager une véritable pièce de vie, vous pouvez parfaitement les exploiter et créer un coin bureau, une petite chambre d’appoint pour les invités, un dressing ou pourquoi pas, une mezzanine.

Quant aux murs situés sous les fenêtres, eux-aussi peuvent être exploités ! Vous pouvez y mettre au-dessous un coffre de rangement pour les jouets des enfants, une petite banquette pratique pour se déchausser ou un meuble bas, dans lequel vous pourrez ranger des objets de tous les jours.

Chauffage : privilégier les installations invisibles

Le chauffage au sol est l’une des solutions les plus adaptées pour gagner de l’espace dans une petite maison.  Le plancher chauffant est un système de chauffage invisible, qui apporte un confort de vie notable et rend l’aménagement des petites pièces plus simple qu’avec des radiateurs classiques.

L’isolation thermique par l’extérieur pour gagner de la surface habitable

Si l’isolation thermique par l’intérieur présente bien des avantages, elle fait néanmoins perdre en surface habitable. Lorsque celle-ci est faite par l’extérieur, l’isolant est posé sur la face externe des murs et n’empiète donc pas sur l’espace de la maison lui-même.

L’ITE est par ailleurs une solution qui enregistre d’excellentes performances thermiques.

Faire entrer la lumière coûte que coûte

Une pièce lumineuse donnera toujours l’impression d’un espace plus grand, les décorateurs le savent depuis toujours. Afin d’apporter davantage de luminosité dans une petite maison, vous pouvez par exemple :

  • Installer un puits de lumière : dans les grandes lignes, un puits de lumière se crée en collectant la lumière naturelle du soleil sur le toit, en la conduisant dans un tube aux parois hautement réfléchissantes puis en la diffusant dans la pièce à éclairer.
  • Privilégier les grandes fenêtres.
  • Installer une verrière intérieure : celle-ci laissera pénétrer la lumière à l’intérieur de votre maison et aura l’avantage de créer un second espace dans la pièce concernée, le plus souvent le salon-salle à manger.

Optimiser la circulation à l’intérieur de votre maison avec des portes coulissantes

Les portes battantes prennent souvent beaucoup de place, principalement parce que leur ouverture entrave fortement le flux de circulation dans une petite maison. Comme elles ont besoin d’un espace pour que l’ouverture et la fermeture se fassent facilement et sans blocage, l’espace intérieur, in fine, se réduit drastiquement. C’est la raison pour laquelle les portes coulissantes sont une idée ingénieuse pour gagner de la place. Vous trouverez des modèles sur rail ou à galandage à des prix divers et de tous les styles.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation et de décoration intérieure. Contactez notre agence et mettez vous en relation avec notre courtier dès aujourd’hui.