Construire une mezzanine est un moyen intéressant de gagner de l’espace et de donner un caractère particulier à l’une des pièces de la maison. Comme tout projet, son installation doit être planifiée et consciencieusement pensée pour un résultat à la hauteur de vos besoins.
Tour d’horizon avec La Maison des Travaux de Rambouillet.
Construire une mezzanine : la phase de planification et conception
Nous l’avons évoqué plus haut, l’installation d’une mezzanine ne se fait pas à la légère. Vous allez donc, dans un premier temps, devoir planifier le projet. Voici les grandes étapes à suivre :
- Prise des mesures précises de la zone dans laquelle sera installée la mezzanine. N’oubliez pas la hauteur sous plafond disponible, une mesure clé mais qui paradoxalement, a tendance à être oubliée.
- Analyse de l'espace afin de déterminer comment vous pouvez maximiser son utilisation.
- Définition de l'usage de la mezzanine : la mezzanine a-t-elle pour objectif de devenir une chambre supplémentaire ? un espace de travail, une zone de détente voire même dans certains cas, un petit salon supplémentaire ? Prenez le temps de vous poser ces questions, ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire, vous en gagnerez !
- Création d’un plan détaillé qui tient compte des éléments indispensables : dimensions, structure de soutien, accès (escalier, échelle) et sécurité.
Choix des matériaux et pose de la structure de la mezzanine
Deux matériaux principaux sont à votre portée :
- Bois : poutres en bois massif ou lamellé-collé pour la structure principale. Le pin, le chêne et le sapin sont souvent appréciés pour leur solidité. Côté couleur, nous vous conseillons de choisir avant tout la sécurité du blanc, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à vos envies en optant pour la couleur de votre choix.
- Acier : les poutres en acier apportent un aspect plus industriel et plus robuste à la structure. Si vous envisagez d’installer des meubles lourds, l’acier est tout indiqué pour votre mezzanine.
Construire une mezzanine : la phase d’aménagement
La phase d’aménagement est souvent l’une des plus agréables car vous commencez à voir votre projet se concrétiser.
Dans un premier temps, posez votre revêtement de sol (plancher, béton ciré…) et assurez-vous de sa capacité à supporter la charge prévue.
Pour les finitions, pensez à choisir un garde-corps (bois, métal, verre…) ainsi que des rampes pour assurer votre sécurité.
Vérification et sécurité
C’est une phase indispensable qui permet de valider la stabilité de la structure, à la fois en montant et en descendant.
L’ensemble des normes de sécurité doivent être prises en compte (hauteur des garde-corps, accès sécurisé).
Vous pouvez maintenant procéder à l’une des étapes les plus enthousiasmantes, la décoration de votre mezzanine !
Suivi et entretien, des indispensables pour la durabilité de la structure
L'état de la mezzanine doit être vérifié de manière régulière afin de pouvoir détecter à temps tout signe de dommage ou de détérioration. Si vous l’utilisez au quotidien, n’hésitez pas à le faire encore plus fréquemment.
La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation et de décoration intérieure. Faites appel à notre courtier qui vous orientera vers les professionnels les plus expérimentés de la région.