Isoler sa maison ou son appartement c'est bien, mais bien choisir l'isolant, c'est encore mieux ! En effet, un isolant peu adapté à vos besoins est tout simplement inutile. Vous devrez tenir compte de la surface de l'espace à isoler ainsi que le niveau de confort que vous souhaitez pour vous et votre famille.
Parmi les isolants performants mais toutefois méconnus, on trouve les isolants biosourcés qui présentent de nombreux avantages. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous présente cette technique d'isolation.
Qu'est-ce qu'un isolant biosourcé ?
Fabriqué à partir de biomasse végétale ou animale, un isolant biosourcé est un matériau identifiable sur la base de certaines caractéristiques.
Parmi les isolants biosourcés, on trouve notamment :
- La laine de mouton
- La fibre de bois
- La laine de chanvre
- La laine de coton
- La ouate de cellulose issue du papier
- La plume de canard
- Le liège
- La paille
- Le textile recyclé
Depuis 2012, un label Bâtiment biosourcé a été créé afin de valoriser les logements construits avec ce type de matériaux, dans une optique d'encouragement envers les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Selon l’isolant biosourcé utilisé, l’isolation peut revêtir différentes formes : rouleau, panneau ou ouate, qui peut être soufflée ou à projeter.
Il faut savoir que les isolants biosourcés ne sont jamais purs mais toujours utilisés en association avec un autre matériau, souvent des fibres thermofusibles ou bien des additifs.
Isolation biosourcée ou isolation classique, comment choisir ?
Il est difficile de répondre à cette question car au-delà de l'efficacité du type d'isolation, il faudra également prendre en compte son coût.
Néanmoins vous pouvez notamment vous référer à leur conductivité thermique, qui devra atteindre 8 m².K/W pour être considérée comme efficace.
Sachez aussi que tout isolant biosourcé doit prévoir une épaisseur plus importante qu'un isolant classique.
Isolation biosourcée : les avantages
Premier avantage logique, un isolant biosourcé est plus respectueux de l'environnement que son cousin isolant traditionnel. Fait de matière naturelle, son empreinte carbone est donc faible et il est également facile à recycler une fois son efficacité arrivée à terme.
Enfin, une isolation biosourcée peut-être particulièrement pertinente lors de la période estivale et souvent caniculaire des dernières années, car la pièce reste fraîche malgré la chaleur. Inversement, elle offre une température confortable en hiver même si la saison affiche des températures très basse.
Isolation biosourcée, des inconvénients ?
Comme pour tout matériau, un isolant biosourcé n’échappe pas à la règle et présente quelques inconvénients.
Son prix tout d'abord, plus élevé qu'un isolant classique. À à titre d'exemple, il faut compter en moyenne 25 € au mètre carré pour une isolation en lin ou en chanvre et pour une épaisseur de 200 mm Pour une isolation faite en ouate à souffler et d'une épaisseur de 240 mm, alors vous devrez compter environ 10 € pour 10 kg.
Les prix plus élevés des isolants biosourcés sont notamment dus à leur production à petite échelle, c’est notamment le cas avec la laine de mouton, dont le processus de production est particulièrement spécifique.
La Maison Des Travaux de Rambouillet peut vous aider à trouver les artisans de votre région qui réaliseront votre isolation au meilleur rapport qualité-prix et toujours professionnels Reconnus Garant de l'Environnement. N'hésitez pas à contacter notre agence afin de vous mettre en relation avec l'un de nos courtiers.