L’isolation d’une maison n’est pas toujours aisée à chiffrer. Plusieurs paramètres entrent effectivement en compte tels que le type d’isolant à utiliser, la surface à couvrir et les éventuels travaux associés.
La Maison des Travaux de Rambouillet vous explique comment calculer le coût de votre isolation.
Comment se chiffre une isolation ?
Les besoins en isolation thermique se calculent au mètre carré. Vous devez inclure dans le calcul de vos estimations de budget le coût des matériaux nécessaires à l’isolation de la maison, le type de surface à isoler, le type de pièce, son état (est-ce que la pose de l’isolant demande un travail de préparation préliminaire important ?) et enfin le niveau d’expertise de l’entrepreneur auquel vous ferez appel.
Le coût des matériaux pour isoler votre maison
Chaque matériau présente des caractéristiques différentes et des tarifs qui varient eux-aussi logiquement.
Du plus économique au plus onéreux, on trouve :
- La laine de verre
- Le polystyrène
- La laine de mouton
- La laine végétale
- Le liège
Parmi les laines végétales, on trouve la paille, le chanvre, la cellulose, le bois, le coton, le lin et les fibres de coco.
Votre choix se fera en fonction de vos besoins et de votre budget. À titre d’exemple, le coton est un excellent isolant phonique, le chanvre est parmi les plus écologiques tandis que la laine de verre est accessible à toutes les bourses : 23 euros/m2 contre 50 euros/m2 pour le polystyrène et de 50 à 100 euros/m2 pour un isolant en laine végétale.
Le type d’isolation joue sur le coût final
Une isolation par l’intérieur est beaucoup plus économique qu’une isolation par l’extérieur, pour une raison simple : l’isolation par l’extérieur nécessite d’installer des échafaudages et davantage de main d’œuvre.
Le coût de l’isolation peut également dépendre de la complexité de la pose de l’isolant, d’un point de vue technique mais aussi du point de vue de la configuration de la pièce. C’est notamment le cas des combles.
Le coût de l’isolation va également dépendre du travail à réaliser en amont de la pose de l’isolant. Si vos murs sont par exemple en très mauvais état, cela demandera un temps plus long de préparation.
Des aides financières pour l’isolation de votre maison
Le gouvernement français soutient les projets d’isolation sous réserve de certains critères d’éligibilité. Rendez-vous directement sur le site du gouvernement pour connaitre les détails de ces aides publiques.
Parmi les principales aides à l’isolation :
- Ma PrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les certifications d’économie d’énergie
- Habiter Mieux Sérénité proposée par l’Anah
- Les aides locales de la région de Rambouillet
La Maison des Travaux de Rambouillet vous aide dans vos démarches de rénovation énergétique et trouve pour vous les artisans les plus qualifiés pour réaliser vos travaux d’isolation.