Septembre est à peine arrivé et déjà, nous vous parlons hiver…mais soyez-en certain, c’est pour votre bien !
En effet, c’est ce mois-ci qu’il faut démarrer vos travaux afin de vous préparer le mieux possible à l’arrivée progressive du froid. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils pour bien organiser votre maison pour l’hiver.
Chauffage : faites toutes les vérifications….
L’hiver et ses températures qui baissent…c’est le moment de vérifier les équipements de chauffage.
Pendant l’été, il se peut par exemple que les filtres à air, faute d’entretien, se soient abimés et ne soient plus en bon état. Or ils ont un rôle crucial, en particulier pendant les mois d’hiver : ils piègent et capturent les polluants atmosphériques.
Changez-les donc si besoin : un filtre à l’air en mauvais état est très sale et présente des petits débris au niveau de ses rainures.
Vous pouvez également installer des systèmes de chauffage d’appoint pour les pièces non chauffées. Un radiateur mobile peut en effet suffire pour certains espaces. Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint, dont le plus économique reste le radiateur à inertie.
… et vérifiez votre isolation
Vérifier son isolation, cela signifie d’abord s’assurer que l’ensemble des éléments qui vous isolent du froid fonctionnent correctement et ne sont pas défectueux. Cela peut aussi impliquer quelques travaux si votre maison ou votre appartement ne sont pas correctement équipés.
Vous devrez donc vous assurer de :
- Vérifier les isolants pour préparer l’hiver.
- Réparer les fuites d’air dans les portes et les fenêtres.
- Installer des rideaux thermiques pour économiser sur les coûts de chauffage.
- Placer des protections autour de l’encadrement des fenêtres (ou changer les joints si besoin).
- Poser des volets : les volets sont de véritables remparts contre le froid et l’arrivée de l’hiver peut être le bon moment pour investir ! Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de volets performants mais nous vous recommandons toutefois les volets roulants : comme ils se déploient directement contre la fenêtre, ils laissent passer très peu d’air. Dans tous les cas, un conseil simple mais efficace : pensez à bien fermer vos volets la nuit !
Nous vous recommandons également de refaire complètement l’isolation si vous remarquez trop de failles. Vous devrez, certes, prévoir un budget plus important mais vous pourrez néanmoins être serein pendant de nombreuses années. Mieux vaut en effet prendre de vraies mesures et investir pour votre confort plutôt que des mesures sparadrap sans grande utilité à terme…
Une autre astuce également si vous possédez des radiateurs : si vous trouvez qu’ils ne chauffent pas suffisamment, vous pouvez placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. Celle-ci prend le rôle de réflecteur de chaleur et va permettre d’obtenir un chauffage plus efficace dans toutes les pièces.
Effectuez des réparations sur les clôtures et les portails
Selon le matériau de votre portail (bois, acier, PVC, fer,…), les étapes d’entretien ne seront pas les mêmes. Toutefois, quelque soit le matériau, vos portails ou vos clôtures devront subir un nettoyage, parfois un décapage, et recevoir une ou plusieurs couches de peinture. Vous devrez également effacer les traces de rouille si nécessaire. Enfin, pour les portails électriques, assurez-vous que tout fonctionne comme sur des roulettes !
La fin de l’été est le moment idéal pour vous occuper de ces réparations : en hiver, vous aurez non seulement des difficultés à utiliser vos mains avec le froid mais surtout, les peintures mettront une éternité à sécher.
Installez vos volets
Selon l’état de vos fenêtres, les volets peuvent être une obligation ou un simple confort supplémentaire.
Dans tous les cas, c’est maintenant qu’il faut y songer si vous avez décidé d’en installer !
En effet, les volets sont de formidables systèmes de protection contre les intempéries et vous permettront de passer un hiver confortable.
La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure et extérieure. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec l’un de nos courtiers.