Vous avez la chance de posséder une cheminée ?  Sachez que le ramonage est obligatoire. Faites le point sur la réglementation avec La Maison Des Travaux de Rambouillet.

Ramoner sa cheminée :  pourquoi ?

L'objectif du ramonage est de retirer les suies et les goudrons qui se sont déposés sur les parois du conduit à force d'utilisation. Pourquoi faut-il donc enlever ces résidus ?

  • Pour des raisons de sécurité :  les risques d'incendie sont largement diminués grâce à un ramonage régulier.  En effet, tous les résidus peuvent finir par prendre feu à terme.
  • Pour des raisons de santé :  une cheminée mal ramonée augmente les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour des raisons d'économie d'énergie :  en ramonant régulièrement votre cheminée, le tirage est optimal, ce qui permet à la cheminée d'être moins exigeante en termes de consommation d'énergie.  On considère qu’un seul millimètre de suie sur le conduit peut représenter jusqu’à 10% de perte d’énergie.

Le ramonage, une obligation locale 

Le ramonage est régi par le Code général des collectivités locales.  Celui-ci oblige à ramoner les cheminées de manière mécanique, c'est-à-dire à l'aide d'un hérisson, à la fréquence d'une fois par an minimum.  L’arrêté préfectoral ou municipal recommande toutefois de réaliser le ramonage deux fois par an dans l'idéal.  Pour un chauffage au gaz, un ramonage annuel est suffisant. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous diriger vers votre mairie afin de connaître les règles précises qui régissent votre lieu de résidence. 

Sachez que les amendes prévues en cas de manquement à cette obligation peuvent aller jusqu'à 450 €.

Pour les récalcitrants sachez également que certaines compagnies d’assurances peuvent réduire, voire, dans certains cas, supprimer totalement l'indemnité due en cas de sinistre si celles-ci constatent que le ramonage des conduits a été négligé.

Ramoner sa cheminée soi-même : est-ce une bonne idée ?

S’il est possible d'effectuer le ramonage vous-même en vous munissant du matériel adapté, sachez que ce ramonage ne sera toutefois pas pris en compte par la réglementation.  

En effet, pour que ce soit le cas, vous devez impérativement faire appel à un professionnel, qui doit être qualifié par l’OPQCB, l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. 

À l'issue de cette intervention, un certificat de ramonage vous sera remis.  Conservez-le précieusement, il vous sera demandé par les assurances en cas de sinistre.

Est-ce que le propriétaire a l'obligation de faire ramoner la cheminée ?

Si vous êtes locataire, sachez que le ramonage est à votre charge mais que c'est le propriétaire qui le fera réaliser. C’est en effet la personne qui utilise la cheminée qui doit s'acquitter des frais, le ramonage faisant directement partie des charges locatives.

Bien évidemment vous aurez vérifier préalablement que les conduits sont propres lors de l'état des lieux. 

Enfin, sachez que dans le cas d'une copropriété le règlement est dans son droit et peut interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives.  Si les conduits desservent une installation collective de chauffage, ces derniers doivent être amenés au moins deux fois par an. Dans la plupart des cas, c'est le syndicat qui se charge de trouver les professionnels pour réaliser le ramonage.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous met en relation avec les bons professionnels pour le ramonage de votre cheminée. Contactez-nous sans tarder !