Créer une cheminée reste l’un des meilleurs moyens de bénéficier d’un chauffage d’appoint dans la maison. Elle peut aussi devenir une cheminée d’agrément ou servir de chauffage principal selon les envies. Dans tous les cas, son installation nécessite la connaissance des réglementations en vigueur et la maîtrise des techniques d’installation.

Création de cheminée : les réglementations

L’installation d’une cheminée à Cernay-la-Ville ou ailleurs est réglementée par des normes de sécurité. Elles sont regroupées dans la norme NF DTU 24.1. Cette dernière apporte des précisions concernant la réglementation sur le conduit de cheminée. Elle prévoit notamment des recommandations sur la pose de conduits de fumée et de tous les autres types de conduits de raccordement. En outre, la cheminée doit répondre à la norme NF ou CE. En d’autres termes, la création d’une cheminée contemporaine nécessite que la cheminée soit adossée à un mur isolé avec des panneaux de laine de roche et mis sur un sol incombustible. Par ailleurs, le conduit de cheminée doit avoir une dimension conforme aux recommandations dans les réglementations en vigueur en plus d’être étanche et résistant à la corrosion et à la forte température. Outre les précisions en matière de sécurité, les normes prévoient également des dispositions sur l’entretien de la cheminée. À titre d’exemple, elles rendent obligatoire le ramonage. Précisément, cette opération constitue une obligation légale qui doit être effectuée une à deux fois par an. Le défaut d’entretien d’une cheminée peut être passible d’une amende dont le montant est fixé par la commune.

Création de cheminée : installation

Avant l’installation d’une cheminée, il faut réfléchir à l’utilisation prévue. Cette étude permet de choisir le type de dispositif à installer. Par exemple, la cheminée à foyer fermé est idéale pour servir de chauffage d’appoint. L’insert cheminée peut servir de complément de chauffage tandis que le poêle est adapté pour un usage en tant que chauffage principal.

Une fois le type de cheminée choisi, il est possible de choisir l’emplacement idéal et de commencer les travaux. Généralement, le projet débute par la préparation des murs. Il faut notamment réaliser une isolation cheminée dans le cas où les murs sont faits d'un matériau combustible.

Une fois les préparations achevées, la pose de la cheminée peut commencer. Cette opération doit être confiée à un professionnel puisque chaque type de cheminée dispose de ses spécificités.

Une fois la pose effectuée, l’habillage de la cheminée est une étape à ne pas négliger. Il s’agit de dissimuler ou d’harmoniser le conduit avec le style de décoration de la maison. Pour cela, il est possible de décorer le manteau, le socle, la hotte et la poutre transversale. Selon les besoins, il est possible d’utiliser des pierres, des briques tout comme du bois pour l’habillage.

Pour les travaux de création de cheminée à Cernay-la-Ville, La Maison des Travaux et ses courtiers restent entièrement à votre disposition. L’accompagnement proposé est sur-mesure :

  • Conseil sur le type de cheminée ;
  • L’emplacement ;
  • L’installation ;
  • Etc.

En conclusion, l’installation d’une cheminée est un projet qui ne s’improvise pas. En faisant confiance à un professionnel, vous vous assurez une installation à la hauteur de vos attentes : fonctionnelle, durable et en total respect des normes en vigueur.