Rénover un plan de travail est un excellent moyen pour relooker sa cuisine. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils.

Démonter son ancien plan de travail

Si le plan de travail n’a pas été fixé selon un montage spécifique, vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière.

Un plan de travail est le plus souvent vissé aux meubles bas, vous aurez donc besoin de sortir les tiroirs qui vous empêchent de bien repérer les fixations.

Une fois les vis enlevées, vous pourrez réutiliser les mêmes trous de fixation pour poser votre nouveau plan de travail.

Nouveau plan de travail : quel matériau ?

Pour bien choisir le matériau, vous devrez être vigilants sur trois points : 

  • Résistance
  • Facilité d’entretien
  • Design

Voici quelques-uns des matériaux les plus communément choisis et certaines de leurs caractéristiques :

  • Le stratifié : facile d'entretien, il est disponible en un nombre infini de couleurs. Il imite à merveille des matières brutes comme le bois, le marbre et le métal qui font leur plus grand effet dans une cuisine
  • L'agglo mélaminé : également très bon imitateur, il craint toutefois la chaleur. L'agglo peut être choisi brut et être carrelé ensuite.
  • Le bois : il est robuste mais a besoin d’un soin régulier.
  • L'inox : solide et durable, il est également très hygiénique. Ce n’est pas un hasard si toutes les cuisines professionnelles en sont équipées ! Son unique inconvénient ? Les rayures faciles.

Quelles dimensions pour un plan de cuisine ?

Voici les points essentiels à retenir pour bien choisir les dimensions du plan de travail de votre cuisine :

  • Il existe 6 épaisseurs (en mm) : 16, 26, 28, 38, 42 et 58 mm. Soyez toutefois vigilant et vérifiez que le modèle de votre choix est disponible dans l'épaisseur souhaitée car ce n'est pas toujours le cas !
  • Les longueurs standard varient entre 120 et 320 cm.
  • Votre plan de travail peut-être à bords droits, arrondis ou chanfreinés.
  • Les profondeurs sont comprises entre 60 et 65 cm. Afin d’opter pour la bonne, vous devrez choisir le positionnement de vos meubles bas. Deux options :  plaquer les meubles directement contre le mur ou réserver un vide technique pour le passage des tuyaux et des câbles électriques.

Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de commander un plan de travail sur mesure.  Dans ce cas-là, vous n'avez plus qu'à laisser parler votre imagination. Pensez simplement à vous assurer que le cheminement est possible à votre domicile.

Plan de travail : quelle hauteur ?

C’est une question primordiale pour être à l'aise lorsque vous cuisinerez.  On considère que la hauteur de confort est entre 85 et 90 cm.  Pour une personne en chaise roulante, on conseille une hauteur libre de 70 cm en dessous. 

Plan de travail :  la praticité avant tout

 Si le côté design est primordial, n'en oubliez pas le côté pratique. 

Afin de créer un plan de travail fonctionnel, vous pouvez par exemple l'agrandir grâce à des kits d'extension coulissants.  Vous pouvez également les équiper d'accessoires escamotables (hotte aspirante...), de vide-déchets, de baguettes de protection (en guise de dessous de plat), d'écrans anti-éclaboussures (en îlot) ...

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide et vous accompagne dans vos travaux de rénovation extérieure et intérieure. Contactez dès maintenant notre agence.