Vous envisager de transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte ? Félicitations, c’est une excellente idée.  Afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, La Maison des Travaux de Rambouillet vous donne 5 conseils pour passer d’une cuisine fermée à en cuisine ouverte avec succès. 

 

Cuisine fermée : attention à bien positionner les plaques de cuisson et l’évier 

 

Avec une cuisine ouverte, on peut vite être tenté de créer un espace créatif et original et vous avez tout à fait raison ! Cependant, certains éléments doivent suivre certaines règles élémentaires pour ne pas vous gêner par la suite. C’est le cas des plaques de cuisson et de l'évier. Ne les installez pas à un endroit qui fera double usage, par exemple l'îlot central. Nous vous recommandons de les placer sous les fenêtres, qui se trouvent le plus souvent du côté opposé à la salle à manger. Cette disposition a l’avantage d’éloigner au maximum les bruits liés à la vaisselle et les odeurs liées à la cuisine.  Vous respectez ainsi le triangle d'activité classique dans une cuisine fermée. 

 

Anticiper les gênes liées aux odeurs et aux bruits d’une cuisine fermée 

 

L’un des principaux risques avec une cuisine ouverte est de répandre les odeurs de cuisine dans le reste de la pièce dès lors que vous utilisez les plaques de cuisson ou le four. 

Afin d’éviter cela, nous vous conseillons d’investir dans une hotte de qualité. Si son coût peut être un peu élevé, vous ne le regretterez pas.   

Quant aux problèmes de bruit, ils viennent principalement de l’utilisation des appareils électroménagers. Afin de limiter les nuisances sonores, il existe aujourd’hui des machines presque silencieuses et dans une large gamme de prix. 

N’oubliez pas que la hotte, doit elle aussi être silencieuse, ainsi que le lave-vaisselle, deux appareils électroménagers que vous utiliserez très fréquemment.

 

Conseil numéro 3 : éviter de surcharger la cuisine 

 

Pour cela, vous devrez d’abord prendre garde de ne pas accumuler les appareils électroménagers et de les choisir de petite taille. Pensez aussi à les assortir aux couleurs de votre cuisine afin de parvenir à esthétique globale cohérente.

Prévoyez de nombreux rangements et les plus discrets possibles, comme des tiroirs intégrés. L’idéal est aussi d’encastrer le gros électroménager (réfrigérateur et lave-vaisselle) si vous en avez un. Il en existe de très esthétiques qui créent une parfaite continuité avec le reste de la cuisine. 

 

Conseil numéro 4 : Créer une délimitation précise avec la salle à manger 

 

C’est un point primordial. Même si votre cuisine est ouverte, une séparation doit être faite pour garantir votre confort à terme. Il ne faut pas oublier que la salle à manger constitue une pièce à part entière, même si elle est parfois très réduite et même si elle directement connectée à la cuisine. 

Si vous n’êtes pas très convaincu par un îlot central ou une grande table, ou si votre cuisine est de taille réduite, vous pouvez faire jouer votre créativité pour séparer les deux espaces. Parmi les idées qui fonctionnent, vous pouvez opter pour des revêtements de sol d’une couleur ou d'une matière différente de celle de la salle à manger. Vous pouvez aussi jouer la carte du style ou peindre les murs d’une couleur qui contraste.

 

Passer d’une cuisine ouverte à une cuisine fermée : adapter la conception à chaque cuisine 

 

Lorsqu’on se lance dans des travaux, on est souvent tenté de céder aux tendances. C’est tout à fait normal ! Cependant, attention à prendre du recul face à celles-ci et vous poser des questions objectives : est-ce que l’îlot central est une bonne idée pour la configuration de ma cuisine ? Ne prendra-t-il pas trop d’espace ? Vous devez impérativement vous poser ces questions, surtout si votre cuisine est petite car l’îlot central risque de surcharger la pièce et d’entraver la circulation. 

Si l’îlot central n’est pas indiqué, d'autres solutions s'offrent à vous comme le bar en hauteur, plus petit que l'îlot mais aussi efficace pour marquer une séparation entre les pièces. 

 

La Maison des Travaux de Rambouillet est là pour vous conseiller dans votre choix pour vos projets de rénovation de cuisine. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier

Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07. ou via notre formulaire de contact.