Venant compléter votre chauffage central, le chauffage d’appoint peut être très pratique dans certains cas. Électrique, à gaz ou à pétrole, il en existe de nombreux modèles dont le choix se fera essentiellement selon vos besoins.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à… faire le point !

 

Chauffage d’appoint : pour quel espace ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. En effet, le chauffage d’appoint ne sera pas le même selon le type de pièce auquel il sera destiné.

  • Une pièce peu fréquentée : le cas le plus classique est celui de la chambre d’amis. Utilisée ponctuellement, elle ne sera chauffée que lorsque vous recevrez vos invités.
  • Un logement de petite taille, tel qu’un petit studio ou une chambre de bonne.
  • Pour un garage : si vous l’avez transformé en atelier et que vous y aimez y passer du temps, un chauffage d’appoint sera plus que bienvenu !
  • Pour une résidence secondaire : le chauffage d’appoint peut être une excellente solution pour chauffer rapidement les pièces, le temps que le chauffage central se mette en route.

Plus simplement, le chauffage d’appoint est utilisé en complément du chauffage central lorsque les périodes de froid sont particulièrement intenses.  C’est une alternative idéale à des travaux coûteux.

Quel type de chauffage d’appoint ?

Il existe trois grandes catégories de chauffage d’appoint : électrique, au gaz et à pétrole.

Le chauffage d’appoint électrique a l’avantage d’être facile à entretenir et ne tombe jamais en panne (sauf coupure de courant).

Le chauffage d’appoint au gaz est bon marché et à terme, il consomme peu. Il est donc une solution intéressante pour les petits budgets. La bonbonne de gaz devra être rechargée régulièrement. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de bouteilles plus légères et plus faciles à transporter.

Le chauffage d’appoint à pétrole offre une montée en température rapide et la chaleur qui en émane est douce et agréable . Il exige une recharge en combustible régulière.

Nous vous recommandons d’étudier avec détail les avantages et les inconvénients  de chacune de ces solutions. Le chauffage d’appoint au gaz reste l’une des solutions les plus douces et présente également le meilleur rendement. C’est aussi le type de chauffage d’appoint le plus économique parmi les trois que nous avons cité.

Le chauffage d’appoint électrique, un large panel d’options

Le chauffage d’appoint électrique est certainement celui qui propose le plus d’options.

  • Le convecteur mobile : pratique à déplacer, il chauffe l’air de la pièce, même si elle est grande. Attention toutefois car il peut assécher l’air ambiant et a tendance à faire augmenter les factures.
  • Le panneau rayonnant : comme son nom l’indique, il fonctionne par rayonnement. Il assèche moins l’air mais est plus difficile à déplacer.
  • Le radiateur bain d’huile : c’est le meilleur en termes d’inertie. Grâce à de l’huile chauffée par convection, le radiateur peut diffuser de la chaleur longtemps après son arrêt. Ce type de radiateur est accompagné d'un thermostat mécanique ou électronique.
  • Le radiateur soufflant : idéal pour les petites surfaces, il monte vite en température. Bon marché, il est toutefois quelque peu bruyant, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier la fiche technique avant de vous décider.
  • La réglette infrarouge et le radiateur halogène  : grâce à ses ondes longues (jusqu'à 5 mètres alentour), la première est particulièrement intéressante dans une pièce à haut plafond. Quant au modèle halogène, il doit être utilisé de façon très temporaire et dans de petites pièces. Attention à la surchauffe !
  • La cheminée électrique : très tendance, la cheminée électrique devient également un élément décoratif à part entière. Les fabricants proposent aujourd’hui des cheminées de tous les styles, du style citadin au campagnard, du classique au très moderne.

 

Le chauffage d’appoint au gaz

On trouve le chauffage d'appoint à infrarouge, le chauffage d'appoint à catalyse (le plus économique) et le chauffage d'appoint à infrableu, qui combine convection et rayonnement, permettant ainsi une très bonne répartition de la chaleur.

 

Le chauffage d’appoint à pétrole

Le poêle à mèche est autonome. Vous trouverez des poêles à flamme (simple combustion) ou à flux laminaire (double combustion).

Il existe également des poêles à  injection électronique (sans odeur) et dotés de nombreuses caractéristiques technologiques.

 

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à trouver les meilleurs professionnels de la région pour vos installations de chauffage. Contactez notre agence.