Une suite parentale fait très souvent rêver. Comme toute pièce de la maison, elle n’échappe  pourtant pas à quelques règles indispensables pour optimiser l’espace et que son agencement réponde à vos besoins quotidiens.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils qui vous aideront pour démarrer votre projet de suite parentale.

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale est une version améliorée de la chambre parentale.

La configuration la plus courante comporte une chambre et une salle de bain. Pour que la suite soit considérée comme telle, la salle de bain doit être attenante à la chambre.  Quant à la taille de la suite, elle n’est pas inférieure à 15 mètres carrés.

La chambre comme la salle de bain sont spacieuses afin de créer une sensation de petit appartement.

La suite parentale peut également disposer d’un dressing ou même parfois d’une terrasse.

Des espaces bien répartis pour votre suite parentale

Les travaux que vous engagerez par la suite vont être directement liés à la configuration de la pièce. C’est la raison pour laquelle vous devrez définir vos besoins personnels du quotidien et ce ,de façon précise : dans quelle pièce passez-vous le plus de temps ? Êtes-vous plutôt lecture au lit ou soins cocooning dans la salle de bain ? Ou peut-être les deux ?

Nous vous recommandons de lister par écrit vos priorités et vos envies, c’est un exercice utile pour configurer vos pièces.

Pensez également à la circulation d’un espace à l’autre : celle-ci doit être fluide et rien ne doit l’entraver. On fait donc attention aux fenêtres et aux portes : faites des essais en les ouvrant pour ne pas vous tromper.

Si votre suite parentale est dans les combles, alors prenez garde d’assurer votre sécurité en plaçant la trémie suffisamment loin de votre lit.

Création de suite parentale: quel budget prévoir ?

Comptez au moins 800 euros du mètre carré. Les prix varient ensuite du simple au triple, suivant les matériaux utilisés et le niveau de compétence des professionnels engagés.

Sauf rares exceptions, sachez que la salle de bain est la plus coûteuse en raison des installations de plomberie et des installations électriques spécifiques à réaliser.

Définir le coin nuit de votre future suite parentale

Avant même de penser décoration intérieure, ne négligez surtout par certains points essentiels pour que votre chambre soit agréable à vivre.

  • Prévoir un espace suffisant de chaque côté du lit pour garantir une circulation fluide.
  • Prévoir une distance minimale de 60 cm entre le lit et le mur.
  • Prévoir une hauteur sous plafond minimale pour ne pas vous cogner la tête si votre chambre se situe dans les combles.
  • Prévoir un espace suffisant devant les fenêtres.

Définir le coin salle de bain de votre suite parentale

Dans l’immense majorité des cas, il n’y aura pas de porte entre la chambre et la salle de bain ; cela crée en effet une sensation d’espace et rend la suite plus lumineuse.

Néanmoins, vous devrez alors accepter les inconvénients liés à ce décloisonnement : manque d’intimité et potentielles odeurs. Pour ces dernières, vous pouvez y pallier en installant un  système de ventilation performant, qui aura le double avantage d’éviter la propagation de l’humidité dans votre pièce.

Une suite parentale avec dressing

Si la surface de la chambre le permet, c’est le moment ou jamais de concrétiser cette envie de dressing. Il en existe aujourd’hui en kit ou vous pouvez au contraire le faire sur-mesure.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier afin d’en discuter avec lui.