La rénovation d’un appartement ne s’improvise pas.  Il est fondamental d’avoir une vision globale du chantier afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires pendant les travaux et de respecter au maximum les délais. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous explique comme bien préparer votre rénovation et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Comprendre les principales étapes de la rénovation

Si vous ignorez pourquoi les choses sont faites dans cet ordre, vous risquez soit de perdre du temps, soit de l’argent, soit même parfois de vous faire mener par le bout du nez.

Les étapes clés d’une rénovation sont les suivantes :

  • Faire une liste de vos besoins.
  • Dresser les plans de la rénovation.

Pour cela, il vous faudra réaliser ce que l’on appelle un métrage ainsi qu’un plan. Celui-ci sera en 3D idéalement mais un plan 2D suffira amplement.

  • Choisir les artisans.
  • Définir si l’intervention d’un architecte est indispensable ou non.
  • Prévenir le voisinage de vos travaux.

C’est une étape à part entière qui ne doit surtout pas être reléguée trop tard. Cela vous permettra en effet de vivre les travaux bien plus sereinement que si vous deviez gérer les plaintes liées à une mauvaise communication initiale.

  • Nettoyer le chantier et évacuer les déchets.

Ce n’est pas une étape comme les autres puisqu’elle aura lieu en réalité tout au long du chantier. Vous devez nettoyer le terrain régulièrement pour des raisons évidentes de propreté, de sécurité et de respect de l’entourage.

  • La coordination des travaux.

Plusieurs corps de métier interviennent dans une rénovation et parfois en très grand nombre lors d’une rénovation de grande ampleur. Vous devez donc savoir précisément qui intervient mais aussi dans quel ordre. Cela vous fera gagner un temps considérable et garantira également la qualité du travail final.

  • Nettoyer à la fin des travaux.

Même si les artisans laissent le lieu le plus propre possible, vous devez être particulièrement vigilant avec les peintures et les découpes de carrelage ou de bois qui laissent une quantité parfois impressionnante de poussière. Munissez-vous pour cela d’un aspirateur professionnel ou louez-en un. De même, nous vous recommandons de laisser aérées les pièces de votre appartement deux jours minimum pour éliminer les résidus d’odeurs éventuelles.

  • Remercier les voisins.

Vous l’aurez deviné, cette étape n’est pas obligatoire mais fortement conseillée si vous souhaitez conserver une entente durable avec vos voisins et leur montrer votre reconnaissance envers leur patience.

Rénovation de votre appartement  : quelle est la meilleure période ?

Pour répondre à cette question, vous devrez d’abord connaître les délais d’approvisionnement des matériaux, notamment pour les revêtements de sols et les équipements de la future cuisine et de la future salle de bain.

Il faudra également tenir compte des périodes de congés des artisans qui ne travaillent que très rarement, voire jamais pour certains entrepreneurs, lors des deux mois les plus chauds de l’année, juillet et août. Au-delà de l’inconfort provoqué par une probable canicule, certaine peintures ne peuvent tout simplement pas être appliquées à ce moment (mauvaise adhésion ou marques prononcées).

En revanche, c’est pendant cette période creuse que vous pouvez en profiter pour évacuer vos déchets en fin de chantier ou à l’inverse, entreprendre les travaux de démolition. Il y a en effet de fortes chances que vos voisins soient moins nombreux à cette période.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets de rénovation d’appartement. Renseignez-vous auprès de notre agence de Rambouillet.