La qualité de l’air est un élément fondamental de l’hygiène de vie et notamment dans les combles, qui sont souvent mal aérés. Si vous les avez aménagés, il est fondamental de bien le faire. La Maison des Travaux de Rambouillet vous aide à faire le point. 

 

Pourquoi mesurer la qualité de l’air ?

 

Tout simplement pour vous maintenir en bonne santé ! En effet, et ce sont les experts qui le disent, l’air intérieur est souvent plus pollué que nous l’imaginons. Tellement focalisés sur la pollution extérieure, nous avons en effet tendance à oublier celui de notre propre intérieur ! 

Or une mauvaise qualité de l’air, que nous respirons quotidiennement au sein de notre propre domicile, peut avoir des conséquences plus ou moins graves : maux de tête, fatigue, allergies, voire dans certains cas, entraîner des maladies graves. 

Lorsque l’on sait que nous passons 80 % de nos vies dans des espaces clos, cette constatation n’est donc vraiment pas à prendre à la légère. 

 

Pourquoi l’air intérieur est-il pollué ?

 

Il est en effet important de comprendre le pourquoi du comment avant de prendre les mesures nécessaires. 

Parmi les principaux facteurs qui jouent sur la pollution de l’air, on trouve le tabac et l’humidité, mais aussi les vapeurs et les gaz émis par certaines peintures, les produits nettoyants ou les vernis de meubles. D’où l’importance de bien choisir ses matériaux au moment de repeindre ses murs ou de faire des travaux de rénovation.

 

Améliorer la qualité de l’air des combles grâce à la ventilation 

 

Côté ventilation naturelle, choisissez des fenêtres de toit type Velux dotées d’un système d’aération intégré, qui permettra à l’air extérieur d’entrer et à l’air intérieur pollué d’être évacué. L’air est ainsi constamment renouvelé. 

Il est aussi possible d’installer un régulateur de climat intérieur. Cet appareil connecté assainit l’air intérieur tout en régulant la température grâce à des capteurs intelligents qui surveillent la température, le CO2 et l’humidité. Selon les résultats affichés, ces capteurs décident d’ouvrir ou de fermer les fenêtres de toit. Ces espèces de robots domestiques sont en quelque sorte les gardiens de la qualité de votre air. 

Notez que si vous installez un poêle à bois dans vos combles, il est impératif d’avoir une arrivée d’air frais pour que l’air ne se sature pas en CO2. 

 

Comment choisir sa VMC pour ses combles ? 

 

La VMC, ou Ventilation Mécanique Continue, permet de renouveler l’air en permanence. Il existe différents types de VMC :

  • La VMC simple flux hygroréglable : équipée de capteurs d’humidité, sa capacité d’extraction est très rapide. 
  • La VMC à détection multi-polluants, composée de capteurs de CO2.
  • La ventilation positive par insufflation : elle convient parfaitement dans le cas d’une rénovation car elle introduit de l’air extérieur filtré et tempéré vers l’intérieur de la maison. C’est par un mécanisme de surpression que l’air pollué est évacué. 

 

Ne pas trop isoler ses combles 

 

Dernière recommandation : ne pas trop isoler les combles pour ne pas favoriser la concentration de CO2. Dans tous les cas, il vous faudra mettre en place une aération performante afin de vous assurer un confort de vie le meilleur possible. 

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre isolation afin d’éviter les mauvaises surprises. 

 

 

La Maison des Travaux de Rambouillet vous conseille dans vos projets d’aménagement et de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter.