Vous envisagez d’agrandir votre maison grâce à une surélévation ? Avant de commencer des travaux pour ce type d’extension, il est indispensable de savoir si votre maison est soumise à des formalités administratives préalables ou à des dispositions réglementaires spécifiques. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous aide à y voir plus clair.

Les atouts d’une surélévation

Rehausser sa maison est une solution d’extension qui permet d’agrandir votre espace même si votre terrain est petit, contrairement à une extension horizontale. Ajouter un étage augmente votre surface habitable tout autant qu’une extension classique.

Les points à prendre en compte avec une surélévation

La surélévation d’une maison implique inévitablement une modification visible de l’extérieur et exige donc une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon les cas et la nature du projet imaginé. Renseignez-vous directement auprès du service d’urbanisme de votre mairie, qui vous indiquera les possibilités qui s’offrent à vous, toujours dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU spécifie notamment le choix des matériaux ou le type de construction autorisé (bardage, surélévation en bois, pente de la toiture, pose de velux, lucarne, etc.). Si vous habitez dans une maison en lotissement, vous devez également consulter le règlement du lotissement qui s’applique à votre maison.  

Il vous faudra aussi connaître la hauteur maximale autorisée d’une surélévation de toiture et là aussi, c’est le Plan Local d’Urbanisme qui l’indiquera.

Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel pour sa surélévation ?

Le maître d’œuvre ou l’architecte responsable des travaux d’extension prend en charge la réalisation du permis de construire.

Si votre maison est localisée dans une zone urbaine soumise à un PLU (anciennement le plan d’occupations des sols) et un projet de surélévation correspondant à un agrandissement inférieur à 40 m², une déclaration préalable de travaux est suffisante.

Si votre projet d’extension est sur plusieurs niveaux et pour votre surélévation à ossature bois, vos travaux doivent respecter la Réglementation Thermique dans le neuf RT 2012 ou la Réglementation Thermique dans l’existant.

Pour une maison d’une surface totale habitable supérieure à 150 m² après la surélévation, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Cette mesure s’applique aux travaux d’extension s’ils conduisent la surface de plancher ou si l’emprise au sol est supérieure à 150 m².

Une étude de faisabilité pour la surélévation de votre maison

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert en bâtiment afin de réaliser une étude de faisabilité qui vous confirmera la capacité des murs porteurs et des fondations à supporter une surélévation en ossature bois.

Pour faire une estimation du prix, le professionnel prend en compte la structure du toit et les difficultés pouvant être rencontrées pendant les travaux.

Le prix des travaux pour surélever une maison dépend de tous ces paramètres. Le prix au mètre carré d’une surélévation varie selon la complexité du chantier, la surface nouvelle créée, le choix des matériaux employés (bois, parpaing, métal…) et les aménagements nécessaires pour rendre l’extension habitable (cloisons, sanitaires, électricité…).

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de surélévation ou d'extension d'un autre type, contactez dès maintenant La Maison Des Travaux de Rambouillet afin que notre courtier en travaux vous accompagne dans votre projet !