Une petite véranda nécessite quelques aménagements afin de pouvoir en profiter au maximum. Voici les conseils de La Maison Des Travaux de Rambouillet pour optimiser l’espace de votre véranda.
Conseil numéro un : on laisse entrer la lumière
Si ce conseil est valable pour tous les espaces et quelque soit leur taille, il devient presque une obligation lorsqu’il s’agit d’une petite surface.
On évite donc d’encombrer, en choisissant notamment des meubles bien proportionnés et en petite quantité. Rien ne sert en effet de multiplier le mobilier au risque de surcharger l’espace, ce que vous souhaitez éviter à tout prix. On évite donc les tentations inutiles et on se concentre sur l’essentiel : des meubles fonctionnels et qui ont une véritable utilité.
Aucune place pour le superflu dans une petite véranda !
Pour laisser pénétrer encore davantage la lumière, nous vous recommandons également de favoriser les meubles bas. Et n’oubliez pas, le charme principal d’une véranda réside dans le fait de pouvoir bénéficier d’une vue sur l’extérieur. Des meubles trop hauts vous en empêcheraient.
De même pour les plantes, on évite les espèces trop volumineuses. L’aspect fausse jungle, tendance un certain temps, n’a toutefois pas sa place dans votre petite véranda.
Conseil numéro deux : on mise sur les couleurs claires
Évitez à tout prix les tons foncés dans une véranda de taille réduite.
Non seulement ils obscurcissent inévitablement la pièce mais ils ne peuvent pas non plus réfléchir la lumière, contrairement aux couleurs claires. Pensez donc au blanc, au beige clair ou au blanc cassé. Et si vous souhaitez absolument vous lancer dans la couleur, optez pour des tons pastels , plus doux à l’oeil.
Côté lumière artificielle, vous pouvez jouer avec les guirlandes lumineuses, très tendances. Quant aux suspensions en osier ou en paille tressée, elles apporteront un côté chic.
Mais la lumière ne concerne pas uniquement les murs et les lumières. Vous pouvez également apporter de la luminosité à votre véranda en jouant avec les accessoires de sol. Un sol foncé peut ainsi devenir bien plus gai grâce à un tapis bien choisi.
Enfin, on oublie pas le mobilier, en privilégiant les belles pièces épurées en bois blanc ou en osier ainsi que les coussins en coton clair.
Conseil numéro trois : on joue la carte de l’originalité
Il est parfois difficile d’aménager un petit espace. Cependant, une ou deux idées originales peuvent suffire à donner du cachet à votre véranda. Voici quelques idées :
- Installer un coin lecture cosy.
- Installer un petit banc de jardin qui créera une entrée.
- Disposer dans un coin de la véranda une mini-serre pour vos plantes aromatiques.
Attention toutefois, si votre véranda vient en prolongement de votre pièce principale, nous vous conseillons de rester sobre et de conserver le style général afin de créer une harmonie entre les différents espaces.
La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos projets de décoration et de rénovation d’intérieur. Contactez notre agence et nous nous ferons un plaisir de vous guider.