L’extension en bois présente de nombreux avantages  : durabilité, possibilité de faire du sur-mesure, livraison et montage rapide, matériau écologique et isolation thermique ultra performante. De nombreuses raisons pour vous lancer vous aussi. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’extension en bois.

Quels sont les types d’extension en bois pour votre maison ?

Il existe de nombreuses versions d’extensions en bois. Nous pouvons en retenir deux principales : l’ossature en bois et la véranda en bois.

L’ossature en bois est très recherchée car elle est simple et rapide à installer. L’ossature en bois est une structure en bois qui intègre des traverses et des montants et qui se maintient grâce à des panneaux de particules. Cette structure est remplie d’un isolant traditionnel comme la fibre de bois, la ouate de cellulose ou la laine de verre, tous les trois des matériaux biosourcés.

Une fois la structure construite, le bardage est appliqué par l’extérieur et souvent doublé d’une couche isolante également.

La véranda en bois repose quant à elle sur une structure solide et intègre des éléments en verre, les vitres.

L’une des raisons pour lesquelles la véranda en bois est si appréciée est parce qu’elle  fait rentrer toute la lumière chez vous. C’est donc la solution idéale si vous souhaitez ouvrir votre maison sur votre jardin.

La véranda offre une sensation de prolongement fort agréable entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Quelle est la réglementation française pour une extension en bois ?

L’extension en bois doit être un prolongement logique de votre habitat, qu’elle soit dans le même style que votre maison ou qu’elle vienne au contraire le trancher.

Si votre extension ne dépasse pas les 40 m2, alors vous n’aurez pas besoin de permis de construire mais uniquement d’une déclaration de travaux. Au-delà de cette surface, le permis de construire est exigé.

Notez aussi que si la construction de votre extension agrandit la surface de plancher de votre maison au-delà de 150 m2, vous devrez impérativement faire appel à un architecte.

Quel est le prix d’une extension en bois ?

Vous devrez prévoir entre 1700 euros et 2200 euros le mètre carré pour une extension en bois classique, c’est-à-dire sans accessoires extra tels que des volets roulants, des toitures végétales ou des baies vitrées à galandage.

Sachez que si votre budget est restreint, vous pouvez trouver des extensions en kit à 1300 euros le mètre carré.

Plus généralement, certains éléments détermineront le coût de votre extension en bois :

  • L’essence de bois
  • Le procédé d’extension (kit, modulaire, sur mesure)
  • La nature du bâti existant
  • Le type de finitions
  • La localisation
  • Le dénivelé du sol

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos travaux d’extension. Contactez notre courtier.