Rénover une maison ancienne est un projet passionnant mais aussi un projet d'envergure qui nécessite une bonne organisation. La Maison des Travaux de Rambouillet vous guide. 

 

Un diagnostic complet pour la rénovation de votre maison ancienne 

 

Un diagnostic complet inclue le diagnostic thermique mais également le diagnostic spatial, qui permettra de reconfigurer la disposition des pièces. 

Le diagnostic thermique comprend l’isolation (murs, toiture, sols), le chauffage et la ventilation, les menuiseries (fenêtres) et le système d’eau chaude. 

 

À qui confier votre diagnostic ?

Vous pouvez solliciter les services d’un bureau d’études, d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Le professionnel se déplace alors à votre domicile afin d’évaluer l’état actuel de la maison selon tous les critères cités précédemment. 

Chiffrer votre projet de rénovation 

 

Afin de chiffrer votre projet, plusieurs critères doivent être pris en compte. 

 

  • Le coût des artisans embauchés pour votre rénovation

 

Les devis vont différer selon des critères tels que l’ancienneté de l’entreprise, son expertise technique et sa proximité géographique. Souvenez-vous également que chaque entreprise doit pouvoir présenter une assurance décennale valide. 

 

  • La mise en concurrence, un effet de levier puissant 

 

Votre demande de devis doit être faite auprès de plusieurs artisans afin de pouvoir les comparer entre eux. Nous vous recommandons également d'informer chaque entrepreneur que vous êtes en recherche active et que vous avez fait des demandes de devis auprès de la concurrence.  Cela peut en effet avoir des répercussions positives, en incitant les entrepreneurs à offrir des tarifs concurrentiels, voire dans certains cas à faire un geste promotionnel.  Dites-vous que vous n'avez rien à perdre mais tout à y gagner. 

 

Solliciter les aides financières pour rénover votre maison ancienne 

 

Comme pour tout projet de rénovation, vous aurez le droit à des aides de la part de l'État français pour la rénovation de votre maison ancienne. 

Parmi les aides dont bénéficient le plus souvent les propriétaires de maison ancienne, on trouve les aides octroyées par l'Agence nationale de l'Habitat ainsi que le Crédit Impôt transition énergétique.  N'hésitez pas à vous adresser aux antennes régionales dont fait partie votre commune afin de solliciter les aides locales. 

Pour ceux que les démarches administratives rebutent, vous pouvez solliciter l'aide d’un courtier. 

Sachez que les aides à la rénovation énergétique peuvent vous faire économiser des milliers d'euros, il serait donc dommage de s'en priver. 

 

Les étapes du chantier de rénovation d’une maison ancienne 

 

Rénover une maison ancienne commence toujours par la démolition de certaines cloisons devenues inutiles.  Sachez qu'il est tout à fait possible d'abattre un mur porteur : dans ce cas-là, une poutre IPN sera posée afin de garantir la solidité générale de la structure. Il est fort probable que vous ayez également à faire un grand ménage afin d'enlever certains éléments encombrants. 

De manière générale nous vous conseillons de réaliser les démolitions du haut vers le bas. 

La seconde étape, c'est le gros œuvre.  C’est également à ce moment-là que vous devez vérifier que votre maison ne subisse pas de dégâts liés à l'humidité ou aux infiltrations d'eau mais également à l'installation de parasites et de nuisibles typiques des maisons anciennes.

Viendront ensuite dans l'ordre : 

 

  • La rénovation de la façade et du toit
  • L'isolation
  • La rénovation des murs et des sols 
  • La rénovation du chauffage 
  • Les travaux de plomberie et d'électricité

 

C'est seulement après toutes ces étapes que vous pourrez procéder aux travaux de finitions tels que la mise en peinture, l'aménagement et la décoration. 

 

Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne ? La Maison des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans votre projet de rénovation.