Que ce soit par soucis d’économie, de rendement ou d’esthétique, chaque système de #chauffage a ses avantages et inconvénients selon la typologie de votre #logement. @La Maison Des Travaux Rambouillet fait le point pour vous sur les principaux #avantages des #cheminées à #foyer ouvert et à #foyer fermé.


Comme tous les autres éléments de la maison, la cheminée a une histoire construite à la fois par les transformations techniques du chauffage de l’habitation et par un certain nombre de données sociales et esthétiques. Sous la forme et la structure que nous connaissons, la cheminée d’aujourd’hui aussi diverse qu’adaptable, vient du moyen-âge. Haute et large, imposante dans la pièce qu’elle chauffe -assez mal d’ailleurs- elle est l’attribut des logis nobles jusqu’au début du XVIIe siècle. Aujourd’hui, la cheminé est plus petite, peu profonde et souvent sans piédroits saillants. Elle garnit les maisons plus modestes, les pièces secondaires ou est devenue un second système de chauffage.

La Maison Des Travaux Rambouillet présente un rapide focus sur les avantages respectifs des cheminées à foyer ouvert et fermé.

La #cheminée à #foyer ouvert : l’esthétisme
La cheminée à foyer ouvert n’offre guère d’avantage tant les nouveaux systèmes de chauffages et leurs qualités sont nombreuses tant #économiques qu’#écologiques. Toutefois, le principal point fort de la cheminée à foyer ouvert est l’#esthétisme, et elle permet également de rassembler la famille autour de sa lumière, des bruits du bois qui craque et d’un bon verre/mug/bouquin !

La #cheminée à #foyer fermé : le rendement
La cheminée à foyer fermé constitut la majorité des cheminées installées dans les logements ces dernières décennies. En effet, la cheminée à foyer fermé offre un #rendement de 70 à 85 % et est 6 à 7 fois plus #performante qu’une cheminée à foyer ouvert.


Ne pas confondre cheminée à foyer ouvert et insert

La cheminée à foyer fermé et différent de l’insert : l’aspect extérieur est identique mais la conception est différente. L’insert est un ‘cube’ inséré dans la cheminée, alors que le foyer fermé est réalisé à partir d’une cheminée à foyer ouvert. Faites appels à des professionnels qui vous accompagnerons dans votre choix, dépendant notamment de la vétusté de vos conduits.

L’installation d’une cheminée doit prendre en compte votre mode de vie, la surface du logement et le volume à chauffer !

L’installation d’une cheminée, que ce soit à foyer ouvert ou a foyer fermé nécessite de faire appel à un professionnel et la fabrication doit prendre en compte l’organisation intérieure de la maison et le nombre de ses occupants. Une idée simple à la base – se chauffer – peut s’avérer très complexe à réaliser du fait de l’organisation des pièces, de la position de la cheminée et de l’état / passage du conduit : une trop grande proximité avec les poutres de la charpente ou l’impossibilité de tuber correctement le conduit sont à vérifier par les meilleurs professionnels.

L’entretien de votre système de chauffage, une sécurité pour tous

Obligatoire depuis de nombreuses années, l’entretien d’une cheminée par un professionnel est désormais biannuel. 
Votre cheminée doit être ramonée deux fois par an.

 

  • Bon à savoir :

Se projeter, imaginer les circulations, s’affranchir de la distribution existante, penser à la lumière, à la vue, choisir les bons matériaux et les bons partenaires pour une parfaite exécution : c’est tout cela que vous apportera La Maison Des Travaux Rambouillet, sans oublier la recherche de financement et le conseil sur les aides à l’équipement de système de chauffage !

  • Besoin de changer votre système de chauffage ? Contactez-nous : Frédéric Charreaux - Tél. : 06 20 71 20 64

Prochains articles : la chaudière et le poêle.

Suivez-nous sur FACEBOOK

Crédit photo : pixabay, shutterstock