Isoler et gagner de la surface habitable - Rambouillet (78)

Besoin client

Après quelques années passées dans cette jolie petite maison des années 30, ce jeune couple de clients souhaitait améliorer le confort thermique de sa maison et l’agrandir autant que la famille s’était elle-même agrandie. Le souhait initial consistait à aménager les combles et à reconsidérer l’isolation quasi inexistante du toit.

Projet

Dès les premiers rendez-vous, nous eûmes de nombreux échanges, notamment sur les différentes techniques d’isolation. En effet, la maison étant petite, chaque mètre carré gagné ou préservé importait. Par ailleurs, la visite technique imposa de réviser la toiture et de la traiter (traces d’insectes Xylophages). Une isolation du toit et des murs par l’extérieur fut retenue pour son efficacité.

Les plus

Le sérieux et l’expérience de nos artisans ont permis de détecter la nécessité de rénover la couverture et de traiter la charpente. L’isolation et la circulation d’air étant modifiées, il convenait également de renforcer cette dernière grâce à une VMC. Enfin, j’ai accompagné mes clients dans l’approche globale du projet qui a conduit au choix d’une isolation par l’extérieur, notamment du toit. En effet, la solution la plus performante et la plus couteuse au départ sur le papier s’est avérée être finalement le meilleur choix budgétaire : pour cela, j'ai valorisé les différentes aides de l’état, les mètres carrés préservés par ces solutions (plus grande hauteur sous plafond dans les combles et isolation des murs par l’extérieur) et parfois, un taux de TVA très bas. C’est cette approche d’ensemble qui a séduit mes clients et les a guidé dans leur choix.

demander un devis gratuit