La traditionnelle couleur blanche pour peindre les plafonds n’est pas immuable. Depuis la renaissance, et encore plus aujourd’hui,  celui qu’on appelle parfois le « cinquième mur » prend des couleurs. La Maison des Travaux – Agence de Rambouillet vous invite à lever les yeux, pour la bonne cause.. 

Au cours du XX ème siècle, les blanc s’est imposé au-dessus de nos têtes. Qui se posait la question d’essayer une autre couleur que le blanc dans le cadre de la mise en peinture d’un logement neuf ou d’une restauration concernant les plafonds ? A vrai dire pas grand monde. Bref, le blanc avait un côté rassurant et la croyance imposait à tort l’idée qu’il s’agissait de la couleur la plus lumineuse. Mais depuis quelques temps, une nouvelle tendance décorative se dessine. Elle consiste à utiliser le plafond, au même titre que les autres murs, comme élément décoratif. Nos clients de la Maison des Travaux – Agence de Rambouillet, en recherche d’originalité et de modernité, sont de plus en plus nombreux à nous solliciter, dans le cadre de la restauration de leur maison ou de leur appartement, pour la mise en couleur intégrale de certaines pièces. Oserez-vous, à votre tour, franchir le pas ? 

Les goûts et les couleurs…

Si vous souhaitez à votre tour repeindre un ou plusieurs plafonds, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est que, peindre un plafond est un travail de professionnel : cela ne s’improvise pas. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos décorateurs car le choix des couleurs et de la finition de votre peinture sont primordiaux. D’autant que ceux-ci influencent notre humeur, notre productivité, et même, paraît-il, notre appétit ! En outre, sitôt vos plafonds peints, les regards seront attirés par cette nouveauté. D’où la nécessité de bien préparer votre projet… Le premier choix qui s’offre à vous est de repeindre le plafond de la même couleur que les autres murs de la pièce. Le rendu est  particulièrement esthétique, allant de l’effet boudoir pour les faibles hauteurs sous plafond, à un effet de sérénité pour les pièces de grandes hauteur, e le plafond se fondant avec les murs, ayant tendance à disparaître. Le second choix consiste à choisir une couleur différente, voir des motifs, voir un papier peint. Une couleur tranchée et affirmée est idéale pour mettre en valeur un aspect de l’architecture de la pièce tel que des moulures, une rosace, un plafond à la française. Effet graphique garanti. Une couleur plus nuancée apportera de son côté plus de chaleur sans nuire à l’originalité. 

Peindre un plafond : une technique particulière

Quelques basiques sont à respecter. La peinture mate est généralement la plus utilisée pour les plafonds, car on les nettoie rarement. Pour les murs, selon la pièce et la composition de la famille, vous aurez le choix entre le mat, le velouté, le satiné, le brillant et la laque.. Une fois ces choix effectués, vous voilà prêt à attaquer l’un de ces fameux plafonds. Vous devez être très vigilant sur la technique, plus complexe que pour les murs. L’appel à un professionnel, selon la complexité retenue (motifs, couleur différente, papier peint) sera clé pour la réussite esthétique et la tenue dans le temps

La Maison des Travaux – Agence de Rambouillet sélectionnera  pour vous les professionnels dont le savoir faire garantira la réussite de votre projet

Si la peinture d’un plafond rime avec nouveauté et modernité, sa réalisation est donc tout sauf facile ! Vous l’aurez compris, sans  conseil pour pouvez très vite faire de mauvais choix. Notre agence saura vous conseiller et vous accompagner à tous les stades de ce projet. Nous pouvons intervenir en amont pour vous conseiller sur la décoration à adopter pour telle ou telle pièce, ainsi que sur les choix de couleurs selon les ambiances que vous recherchez. Pour la réalisation des travaux, nous avons sélectionné des entreprises de peintures dont le savoir-faire et le savoir être donnent permettent de porter les projets les plus ambitieux. N’hésitez donc pas à nous contacter, afin de bénéficier de nos conseils et de notre expérience pour vos peintures de plafonds, comme pour l’ensemble des travaux de votre logement.