Poêles à bois, poêles à granulés, poêles dits « de masse », poêles hydrauliques, etc. les poêles connaissent un réel succès ces dernières années dans nos foyers. Tant par soucis d’économie que par rendement énergétique, il existe plusieurs typologies de poêles selon les utilisations souhaitées. @La Maison Des Travaux Rambouillet vous présente un focus sur les principales typologies de poêles.

Les poêles utilisent tous le même matériau de chauffage que ce soit sous forme de bûche ou de granulés : le bois. Ces dernières années, les poêles à granulés ont dépassé en volume ceux utilisant les bûches d’après une étude d’Observ’ ER.

#Poêles à granulés : ils se distinguent des autres types de poêles, d'une part par la forme du combustible employé, et d'autre part par les performances obtenues. Les granulés, qui remplacent ici les bûches, ont la particularité de brûler en offrant une combustion de très bonne qualité et très peu polluante. Par ailleurs, certains modèles peuvent bénéficier de réservoirs à granulés importants leur conférent une excellente autonomie, et les modèles haut de gamme sont « connectés », offrant la possibilité d’être déclenchés à distance et programmés.

#Poêles à bois : ce sous-segment rassemble les poêles de type classique, contemporains ou cheminée fonctionnant uniquement à partir de bois bûche. Le rendement est nettement supérieur à une cheminée à foyer ouvert, et l’on conserve la magie de la flamme et parfois du crépitement.

#Poêles dits « de masse » : ces appareils correspondent à la définition des « Appareils à combustibles solides et à restitution lente de chaleur », tels que définis par la norme en vigueur (NF EN 15250). Ces poêles sont conçus à base de matériaux ayant la propriété d'accumuler de la chaleur, tels que la faïence, les briques réfractaires ou certaines roches volcaniques. Ils permettent un stockage rapide de la chaleur produite par la combustion du bois et une restitution progressive suivant les besoins, principalement par rayonnement. Très courants dans l’est de la France et dans les pays nordiques, ils gagnent peu à peu du terrain, notamment dans les maisons à ossature bois.

#Poêles hydrauliques : également appelés « poêles bouilleurs », ils permettent de chauffer de l'eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central, ou directement en tant qu'eau chaude pour les usages d’eau chaude sanitaire (ECS). Ce type de poêle peut être combiné à plusieurs sources d'énergie, telles qu’une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

L’entretien de votre système de chauffage, une sécurité pour tous
Un poêle doit être entretenu un fois par an et être ramoné deux fois par an.
Le nettoyage du poêle, à l’instar du ramonage, doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié qui réalise à cette occasion un contrôle global de son bon fonctionnement. A l’issu de son intervention, le professionnel doit vous remettre une facture détaillée du travail réalisé. Conservez là, car en cas de sinistres, c’est l’un des premiers documents que vous réclamera votre assurance.

Prochains articles : 1) les chaudières 2) les aides de l’Etat.
Suivez-nous sur
Facebook : https://www.facebook.com/MaisondesTravauxRambouillet

Qui sommes-nous ?
Un projet de #Rénovation, d’#Extension, de #Décoration? Que vous habitiez entre Ablis, Monfort L'Amaury, Voisins-Le-Bretonneux, Rochefort-en-Yvelines ou Rambouillet, La Maison Des Travaux Rambouillet vous accompagne avec rigueur et qualité dans la réalisation de votre projet.
La Maison Des Travaux Rambouillet connait bien votre région, ses spécificités, ses professionnels du bâtiment et les prix du marché et vous assure un service de qualité et de proximité.
La Maison Des Travaux Rambouillet vous aide à mener à bien vos projets de travaux en vous proposant des solutions et des chiffrages précis de vos projets en sélectionnant pour vous des professionnels issus des différents corps de métier du bâtiment (extérieur, intérieur, énergies renouvelables, modification de l'habitat, bureau d’étude) qui adhérent notre Charte Qualité Travaux.
Des garanties pour réussir vos projets en toute confiance et un interlocuteur unique dédié: La Maison Des Travaux Rambouillet : Frédéric Charreaux – 06 20 71 20 64