Souvent premier achat immobilier, ou placement judicieux, un studio est par définition un petit espace. Comment l’optimiser lorsque le besoin d’intimité se fait sentir ?
En améliorant son cadre de vie par la création d’une vraie chambre dans un espace réduit.
Et si l’envie d’une suite parentale vous prend, rien de plus facile !
Suivez le guide.

Définir ses besoins selon son mode de vie

Nos clients, un jeune couple propriétaire d’un studio de 30 m2 ont eu un coup de cœur pour cet appartement : le charme des poutres apparentes allié à une belle luminosité. Petit et fonctionnel, ce studio correspondait à leurs besoins. Aujourd’hui, le besoin d’un espace plus intime est devenu nécessaire.

L’organisation intérieure du studio actuel se compose d’une cuisine/ entrée ouverte de 4 m2, accolée à une salle de bain de 4 m2 et d’un séjour de 20 m2 éclairé par cinq fenêtres, donc quatre sont cintrées.

Nos clients ont sollicité La Maison des Travaux Rambouillet afin de créer un vrai espace nuit, tout en conservant la luminosité traversante de l’appartement et en rénovant l’espace de vie ouvert, fluide, chaleureux et convivial.

Créer une nouvelle pièce sans perdre la surface de l’espace de vie. Une petite surface peut paraitre grande si elle est conçue intelligemment.

Le projet d’aménagement incluait une part de rénovation. En effet, la demande de nos clients était de créer une chambre, sans perte de luminosité et de réaménager l’espace de vie composé d’un salon et d’une cuisine ouverte. Avec la collaboration de notre architecte spécialiste de l’optimisation des petits espaces, nous avons présenté deux projets d’aménagement et de rénovation.

Le projet 1 (bleu et jaune) : le projet d’organise autour d’une verrière d’atelier. Elle s’épare la chambre, traitée comme une suite parentale puisqu’elle intègre une salle de douche ouverte. La verrière d’atelier s’épare les espaces nuit et jour sans bloquer la vue et sans bloquer la lumière. L’espace et les circulations sont rendus lisibles et intuitifs, et la luminosité préservée. Les nombreux rangements sont organisés sur les murs aveugles et les parties basses.

Le projet 2 (vert-bleu) quant à lui organise le studio en privilégiant l’espace vie. Le bloc cuisine, chambre et douche est regroupé et optimisé. La lumière circule à travers de nombreuses ouvertures sous forme de verrière d’atelier. La salle de bain est minimaliste, intégrée à l’espace nuit. Les rangements occupent le mur aveugle, et de nombreux blocs sont également disposés en partie haute, notamment dans la chambre, qui néanmoins intègre un lit en 140 x 190 cm.

Faire appel à des professionnels

Se projeter, imaginer les circulations, s’affranchir de la distribution existante, penser à la lumière, à la vue, choisir les bons matériaux et les bons partenaires pour une parfaite exécution : c’est tout cela que vous apportera La Maison Des Travaux Rambouillet, sans oublier la recherche de financement et le conseil sur les aides à la rénovation !

Créer une chambre dans un studio ne s’improvise pas ; en nous confiant votre projet vous bénéficierez de conseils et d’accompagnement personnalisés et uniques.

  • Bon à savoir : Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux dans son appartement, l’accord de la copropriété est obligatoire si vous modifiez les ouvertures extérieures, touchez à la structure (mur porteur, dalle béton notamment) ou aux parties communes. Il vous sera presque systématiquement demandé de vous faire accompagner d’un architecte spécialisé dans les copropriétés et de bureaux d’ingénierie. La Maison Des Travaux Rambouillet saura vous conseiller les meilleurs professionnels pour accélérer l’accord de la copropriété sur votre projet. N’hésitez plus, contactez-nous !
     
  • Votez : Quel projet préférez-vous ? Répondez
     
  • Besoin de créer une chambre ou une nouvelle pièce ? Contactez-nous 06 20 71 20 64