Les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Rambouillet et les communes voisines n’échappent pas à la règle. Les acheteurs potentiels, qu’il s’agisse de primo-accédants ou d’investisseurs s’orientent donc fréquemment vers de petites surfaces. La Maison des travaux -Agence de Rambouillet- accompagne régulièrement ses clients afin d’optimiser l’agencement de ce type d’espaces, en les rendant fonctionnels et agréables à vivre. 

Avec des taux d’intérêts historiquement bas, l’accession à la propriété est plus que jamais prisée. Cependant, à Rambouillet comme dans les communes alentour, le marché de l’immobilier est particulièrement tendu. Les recherches de maison et d’appartement sont parfois longues car l’offre est limitée et les prix élevés. C’est pourquoi les acheteurs jettent souvent leur dévolu sur un studio ou une surface plus petite que prévue. Ils sont dès lors obligés de réaliser des travaux et de repenser totalement l’aménagement, afin d’en optimiser l’espace. Et à l’heure de se projeter, les questions sont nombreuses…

L’intervention d’un architecte est souvent nécessaire pour les travaux structurels

En tout premier lieu, se pose la problématique de l’agencement et de la redistribution des espaces. La création d’un espace nuit, le réaménagement d’une salle à manger, la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain peuvent ainsi nécessiter de créer ou d’abattre des cloisons. Ces modifications structurelles devront tenir compte de la lumière naturelle, mais aussi d’un plan de circulation optimal facilitant le quotidien des occupants. Se pose également la question de la faisabilité technique et des autorisations éventuelles à obtenir de la copropriété si les murs porteurs sont impactés. De tels travaux demandent souvent l’intervention d’un architecte spécialiste en copropriétés, ainsi que de maçons et de plâtriers. 

Les aménagements sur-mesure facilitent la vie

Concernant l’aménagement, il est souvent nécessaire d’avoir recours à du sur-mesure. Des espaces bien pensés, grâce à de multiples petites astuces, ne sacrifient rien au confort et à la décoration. Au contraire ! Supprimer une porte, créer des niches de rangement, des meubles suspendus, aménager une mezzanine, un lit ou une table escamotable comptent parmi les exemples d’aménagements malins qui permettent de gagner de précieux mètres carrés. Concernant la décoration, le choix de peintures ou de papiers peints de couleur claire, de même que le positionnement de miroirs intelligents, sont à privilégier. Ils accentuent l’impression de volume. Le travail d’un architecte d’intérieur permettra de gagner de la place en tenant compte de toutes les problématiques propres à un logement. Il pourra vous proposer le cas échéant des plans en 3D.  

La Maison des travaux -agence de Rambouillet : l’expertise des petites surfaces  

Aménager une petite surface constitue un défi, mais qu’il est tout à fait possible de relever. La Maison des Travaux -Agence de Rambouillet- a référencé l’ensemble des professionnels capables d’accompagner efficacement les acquéreurs et propriétaires de ce type de bien. Un échange et une visite préalables consacrés à l’écoute et à la découverte des besoins clients permettront d’appréhender le projet d’une manière globale. La mission de l’agence consistera alors à les mettre en relation avec les partenaires sélectionnés les mieux à-même de les accompagner en tenant compte de leur budget, mais aussi de leur calendrier. Un processus éprouvé qui a déjà permis à l’agence de rénover de nombreuses petites surfaces et studios, dont les occupants sont aujourd’hui ravis !